La banane de Maurizio Cattelan (120 000 dollars) dévorée par un étudiant Coréen
La banane la plus chère du monde a encore été dévorée. Vendue 120 000 dollars en 2019, voilà que Maurizio Cattelan voit son travail épluché et dégusté !
👉 Un étudiant a dévoré la banane à 120 000 dollars de Maurizio Cattelan à Séoul
👉 Le fruit, changé tous les deux à trois jours, est dévoré pour la deuxième fois
👉 Heureusement, l’artiste n’y voit pas d’inconvénient !
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Nous ne sommes pas tous sensibles de la même façon avec les œuvres d’art… La plus célèbre des bananes après celle de l’album éponyme du Velvet Underground, a encore été mangée. Vendue 120 000 dollars en 2019, cette simple banane scotchée sur un mur blanc est victime d’une malédiction.
Le fruit, œuvre de l’artiste Italien Maurizio Cattelan, était exposé au Leeum Museum of Art de Séoul, en Corée du Sud. Un étudiant local en art a trouvé bon de s’emparer de la banane superstar, de l’éplucher et de la manger.
Attention, il a pris soin de rescotcher la peau de banane sur le mur, devant un public médusé. Cependant, ce happening a fait bien sourire le principal intéressé.
Une banane fort appétissante
L’étudiant coupable a répondu aux responsables du musée qu’il avait simplement faim sur le moment. Il a ajouté : « J’ai pensé qu’endommager une œuvre d’art moderne pouvait aussi être interprété comme une œuvre d’art. J’ai pensé que ce serait intéressant… N’est-elle pas scotchée là pour être mangée ? »
Rassurez-vous, il s’agit d’une banane remplacée tous les deux à trois jours dans les expositions. L’artiste quant à lui, Maurizio Cattelan, ne voit pas de problème à ce que son œuvre d’art soit dévorée. « Pas de problème », a-t-il répondu au Guardian.
Maurizio Cattelan, son travail deux fois dévoré
Un premier artiste de performance a déjà dévoré la banane durant une précédente exposition. Il s’agit de David Datuna, qui considère alors Maurizio Cattelan comme un génie. Cependant, l’énorme somme dépensée pour cette banane, 120 000 dollars, lui avait semblé totalement hors norme pour un fruit qui ne coûte que 20 centimes la pièce.
« J’ai voyagé dans 67 pays du monde au cours des trois dernières années et je vois comment les gens vivent. Des millions de personnes meurent de faim. Et il met trois bananes sur le mur pour un demi-million de dollars« , avait-il expliqué.
Combien seriez-vous prêt à dépenser pour une banane ?
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !