Accueil > People > Personnalités Télé-Réalité

Julien Bert sanctionné par la répression des fraudes pour « pratiques commerciales trompeuses »

Plusieurs semaines après les premières sanctions contre Simon Castaldi, Illan Castronovo, ou encore Anthony, la DGCCRF épingle un nouveau candidat de télé-réalité.

Frank Anicet
🕓 Modifié le
Julien Bert sanctionné par la répression des fraudes pour « pratiques commerciales trompeuses »
Résumé de l'article

👉 En mai dernier, la DGCCRF a sanctionné plusieurs influenceurs
👉 Cette fois, c’est Julien Bert qui se fait épingler

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes n’est pas en vacances d’été ! Oh que non ! Plusieurs semaines après les premières sanctions contre Capucine Anav, Illan Castronovo, ou encore Anthony Matéo, un nouvel influenceurs est épinglé. Il s’agit là du vainqueur des Cinquante Julien Bert !

Le 31 mai dernier, une loi a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Le but ? Encadrer l’influence commerciale et mettre fin aux dérives des influenceurs sur les réseaux. Une grande victoire pour Booba, qui s’est lancé dans une guerre sans merci contre ces personnalités repabtisé influvoleurs.

Après avoir mené une enquête afin de découvrir l’identité des influenceurs véreux, la DGCCRF a appliqué les premières sanctions. Cette fois, c’est un nouveau candidat téléréalité qui est appelé à la barre.

Julien Bert épinglé par la DGCCRF

Ce jeudi 20 juillet, la DGCCRF a informé avoir adressé une injonction visant Julien Bert, candidat emblématique de téléréalité. Le vainqueur des Cinquante est accusé d’avoir :

« Eu recours à des présentations et des allégations induisant en erreur le consommateur sur les propriétés. Et les résultats attendus de l’utilisation d’un service. » En faisait le promotion de copy trading. En effet, il lui est précisément reproché de « Laissé croire à la possibilité de gains certains et réguliers en utilisant un service »

Outre cela, l’ex d’Hilona Gos est accusé de… « Ne pas avoir indiqué le caractère publicitaire des publications pour lesquelles l’influenceur reçoit une rémunération… Ou une contrepartie de la part d’un annonceur. »

Une démarche inconcevable pour la Répression de fraude qui souligne ensuite : « L’absence de cette indication peut laisser croire au consommateur... Que la recommandation est faite sous l’angle de l’expérience personnelle. Plutôt que celui d’une publicité rémunérée et ainsi le tromper. »

Pour le moment , le principal concerné Bert n’a pas réagi à cette sanction.

On en parle 👇

Frank

À propos de l'auteur, Frank Anicet

L’écriture et la lecture ont toujours été une véritable passion depuis l’enfance. Bien qu’ayant une licence en géographie humaine, j'ai décidé de me lancer en tant community manager pour différents médias et ensuite dans le métier de rédacteur web pour Newstories.fr. Ma curiosité et l'intérêt que je porte aux news me permettent, je l'espère, de vous divertir le plus possible.