Accueil > Lifestyle > Bons plans

Jeux Olympiques 2024 : Ce qui va changer pour les Parisiens

Les Jeux Olympiques 2024 arrivent à grand pas. Paris se prépare et intensifie ses mesures de sécurité pour les Parisiens.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Jeux Olympiques 2024 : Ce qui va changer pour les Parisiens
Résumé de l'article

👉 Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques 2024

👉 Beaucoup de restrictions en vue pour les Parisiens à venir

👉 Soyez prêt !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La France, et surtout Paris, se prépare depuis déjà bien longtemps à accueillir les Jeux Olympiques l’été prochain. Ce ne sont pas les parisiens qui vont être les mieux lotis durant cette période. En plus des locations saisonnières dont le prix dépasse maintenant l’entendement, le ticket de métro passera de 2.10 euros à 4 euros ! Le pass Navigo ne sera pas impacté.

La Ville de Paris a fait connaître de nouvelles restrictions afin de contrôler la sécurité et les allers et venues de chacun. Circulation, transports… Vous n’allez plus reconnaître la ville Lumière ! Priorité aux piétons et aux cyclistes. Pour utiliser votre véhicule, comme en temps de Covid, il vous faudra une dérogation.

Ces autorisations spéciales concerneront « par exemple les riverains qui ont des parkings, ceux qui visitent des personnes vulnérables, les véhicules d’urgence et de secours, de dépannage », explique le chef de la Police de Paris. Journalistes et athlètes pourront bien entendu circuler librement.

Restrictions pour les véhicules

« Les taxis et les VTC devraient y être autorisés s’ils y déposent quelqu’un et seulement s’ils ont un justificatif. Car pour nous, il s’agit d’une zone de sécurité très importante. Il y aura beaucoup de piétons. Il n’est pas question d’y avoir des voitures qui n’ont rien à y faire. «  Poursuit le chef de la police.

Pour les livraisons, les commerçants n’échapperont pas à ce précieux document de dérogation. « Il faudra s’enregistrer en amont sur une plateforme numérique en fournissant un certain nombre de justificatifs, de domicile mais pas que ».

Dès le printemps 2024, un site internet sera mis en ligne « Pour les personnes les plus vulnérables, celles qui n’ont pas accès à Internet notamment, la ville de Paris a prévu la possibilité d’obtenir un macaron ou justificatif. »

Présentation d’un QR code

C’est le grand retour du QR code ! En effet, ils seront obligatoires pour les riverains et les commerçants des bords de Seine, lieu de la parade des JO, le 26 juillet. Un dispositif de sécurité exceptionnel sera mis en place. « Là, l’entrée des véhicules sera limitée au strict minimum, prévient le préfet. Le public sera partout, sur les quais hauts, les quais bas. C’est un périmètre de contrôle strict, il faudra être fouillé », ajoute le préfet.

Si vous souhaitez inviter vos amis à la maison en période de JO, « il faudra les inscrire sur la plateforme dédiée. Cela passera par une obligation déclarative qui reposera sur l’habitant avec la production des identités des personnes invitées. Pour les péniches logement, ce sera le même principe. »

De plus, si vous souhaitez prendre l’avion pour quitter la capitale avant les JO, organisez-vous ! Durant la période des Jeux Olympiques, les avions ne seront pas autorisés à décoller, atterrir, ni même à voler à 150 km à la ronde.

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !