Jean-Luc Godard le cofondateur de la Nouvelle vague est mort
Jean-Luc Godard n'est plus de ce monde, mais il a laissé un héritage énorme au monde du cinéma. On s'en souviendra toujours !
đ Jean-Luc Godard s’est Ă©teint Ă l’Ăąge de 91 ans. Pour ceux qui le connaissaient on se souvient de ses dĂ©buts derriĂšre les camĂ©ras et son sens de l’humour.
đ Le monde du cinĂ©ma a perdu une icĂŽne, une Ă©toile du 7Ăšme art.
đ Jean-Luc Godard a laissĂ© un hĂ©ritage exceptionnel au cinĂ©ma dans le monde en gĂ©nĂ©ral et en France en particulier.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Jean-Luc Godard est mort Ă l’Ăąge de 91 ans. Le cinĂ©aste franco-suisse fut le cofondateur de la Nouvelle Vague, un mouvement cinĂ©matographique.
De plus, il a Ă©tĂ© l’auteur d’A bout de souffle« , « Pierrot le fou » ou encore « Le mĂ©pris ». Jean-Luc Godard avait Ă©tĂ© distinguĂ© Ă plusieurs reprises, la preuve de l’excellence de son acharnement au travail et sa dĂ©termination.
Le cinĂ©aste a remportĂ© deux CĂ©sar d’honneur, un Oscar d’honneur, un Ours d’argent, un Ours d’or et une palme d’or spĂ©ciale en 2018.
Jean-Luc Godard : des débuts difficiles
Jean-Luc Godard est issu d’une famille aristocrate franco-suisse. Au cours de la seconde guerre mondiale, il s’est naturalisĂ© suisse.
Titulaire d’une maĂźtrise en Ethnologie obtenue Ă la Sorbonne, il a dĂ©butĂ© ses Ă©tudes Ă Lyon avant de se rendre de nouveau Ă Paris en 1949.
C’est Ă cette pĂ©riode qu’il fait la rencontre de Jacques Rivette, Eric Rohmer et François Truffaut. Avec Eric et jacques, il a fondĂ© La gazette du cinĂ©ma. Par la suite, il devint critique Ă Arts et aux Cahiers du cinĂ©ma.
Il a fait ses premiers pas derriĂšre la camĂ©ra avec OpĂ©ration beton en 1954. Il a fallu attendre 1959 pour qu’il rĂ©alise son tout premier long mĂ©trage A bout de souffle qui sera un carton et par ricochet le film de rĂ©fĂ©rence de la Nouvelle Vague.
C’est alors le dĂ©but d’une grande aventure dans le cinĂ©ma. D’autres films sortiront aussitĂŽt. Du coup, il va aussi participer Ă des films collectifs.
Jean-Luc Godard avait une vision différente du cinéma
Godard aimait le militantisme actif et du coup son cinéma est devenu une arme pour combattre le systÚme.
Il avait une idéologie idéaliste un peu spéciale du cinéma qui consistait à permettre à la classe prolétaire de se procurer des moyens de diffusion et de production.
C’est alors qu’il se rendra au Canada, aux Ătats-Unis, en Italie, et Ă Prague. C’est dans les annĂ©es 70 qu’il expĂ©rimente la vidĂ©o. Trois de suite, il a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© au festival de cannes.
Le couronnement est en 2018 quand il donne une confĂ©rence de presse et prĂ©sente le livre d’images Ă Cannes. C’est ainsi que pour la toute premiĂšre fois de l’histoire du festival, il reçoit la palme d’or spĂ©ciale. Il reste une figure emblĂ©matique du cinĂ©ma. L’Histoire s’en souviendrađą.
On en parle đ
Ă propos de l'auteur, Steve Essiane
StÚve, auteur, passionné d'actu,