Accueil > Ciné-Séries > Cinema

Jean-Luc Godard le cofondateur de la Nouvelle vague est mort

Jean-Luc Godard n'est plus de ce monde, mais il a laissé un héritage énorme au monde du cinéma. On s'en souviendra toujours !

Steve Essiane
🕓 Modifié le
Jean-Luc Godard, le cofondateur de la Nouvelle Vague est mort
Résumé de l'article

👉 Jean-Luc Godard s’est éteint à l’âge de 91 ans. Pour ceux qui le connaissaient on se souvient de ses débuts derrière les caméras et son sens de l’humour.

👉 Le monde du cinéma a perdu une icône, une étoile du 7ème art.

👉 Jean-Luc Godard a laissé un héritage exceptionnel au cinéma dans le monde en général et en France en particulier.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Jean-Luc Godard est mort à l’âge de 91 ans. Le cinéaste franco-suisse fut le cofondateur de la Nouvelle Vague, un mouvement cinématographique.

De plus, il a été l’auteur d’A bout de souffle« , « Pierrot le fou » ou encore « Le mépris ». Jean-Luc Godard avait été distingué à plusieurs reprises, la preuve de l’excellence de son acharnement au travail et sa détermination.

Le cinéaste a remporté deux César d’honneur, un Oscar d’honneur, un Ours d’argent, un Ours d’or et une palme d’or spéciale en 2018.

Jean-Luc Godard : des débuts difficiles

Jean-Luc Godard, le cofondateur de la Nouvelle Vague est mort
@youtube RTS – Radio Télévision Suisse,

Jean-Luc Godard est issu d’une famille aristocrate franco-suisse. Au cours de la seconde guerre mondiale, il s’est naturalisé suisse. 

Titulaire d’une maîtrise en Ethnologie obtenue à la Sorbonne, il a débuté ses études à Lyon avant de se rendre de nouveau à Paris en 1949. 

C’est à cette période qu’il fait la rencontre de Jacques Rivette, Eric Rohmer et François Truffaut. Avec Eric et jacques, il a fondé La gazette du cinéma. Par la suite, il devint critique à Arts et aux Cahiers du cinéma.

Il a fait ses premiers pas derrière la caméra avec Opération beton en 1954. Il a fallu attendre 1959 pour qu’il réalise son tout premier long métrage A bout de souffle qui sera un carton et par ricochet le film de référence de la Nouvelle Vague.

C’est alors le début d’une grande aventure dans le cinéma. D’autres films sortiront aussitôt. Du coup, il va aussi participer à des films collectifs.

Jean-Luc Godard avait une vision différente du cinéma

Jean-Luc Godard, le cofondateur de la Nouvelle Vague est mort
@youtube P. Ivo Carvalho

Godard aimait le militantisme actif et du coup son cinéma est devenu une arme pour combattre le système. 

Il avait une idéologie idéaliste un peu spéciale du cinéma qui consistait à permettre à la classe prolétaire de se procurer des moyens de diffusion et de production. 

C’est alors qu’il se rendra au Canada, aux États-Unis, en Italie, et à Prague. C’est dans les années 70 qu’il expérimente la vidéo. Trois de suite, il a été sélectionné au festival de cannes.

Le couronnement est en 2018 quand il donne une conférence de presse et présente le livre d’images à Cannes. C’est ainsi que pour la toute première fois de l’histoire du festival, il reçoit la palme d’or spéciale. Il reste une figure emblématique du cinéma. L’Histoire s’en souviendra😢.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Steve Essiane

Stève, auteur, passionné d'actu,