Accueil > Télé > Talk-Show

Gilles Verdez déçu que la Fnac retire le jeu « Antifa » de ses rayons : TPMP encore une fois partagé

Le jeu Antifa a été retiré des ventes à la Fnac et tout le monde n'est pas d'accord sur le plateau. Certains crient au scandale et à l'hypocrisie, quand les autres saluent la décision.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Gilles Verdez déçu que la Fnac retire le jeu "Antifa" de ses rayons : TPMP encore une fois partagé
Résumé de l'article

👉 Le jeu Antifa a été retiré de la Fnac sous la pression du Rassemblement National

👉 Pour Gilles Verdez, c’est une censure inacceptable

👉 Les autres chroniqueurs sont ravis de la décision

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Depuis le dimanche 27 novembre 2022, Antifa a été retiré des ventes par la FNAC. Depuis quelques jours, le jeu était ciblé par le Rassemblement national.

Le député RN, Grégoire de Fournas, exclu de l’assemblée pour propos racistes, a tweeté qu’il s’agissait d’un jeu qui appelle à la violence contre les militants d’extrême droite. Depuis, c’est un véritable tollé sur la Toile.

Danielle Moreau est scandalisée sur le plateau de TPMP sur ce jeu controversé vendu par la Fnac. « En plus, ils utilisent l’écriture inclusive. C’est un jeu pour les 14 ans, laissez les enfants tranquilles. »

Pour Kelly Vedovelli, l’humeur est semblable : « À quel moment c’est un jeu ? Je trouve que c’est négatif, on a déjà assez de problèmes. Tous les jours on voit des horreurs et on joue à faire du mal et à penser mal. Je ne comprends même pas comment ce jeu a été autorisé. ».

Pour Raymond, un peu plus mesuré, pour lui, c’est un jeu, qu’il soit de droite ou de gauche.

Gilles Verdez en colère contre la Fnac

Pour Gilles Verdez, dont la réaction ne s’est pas faite attendre, c’est une atteinte grave à la liberté d’expression. En effet, il déplore : « J’en veux énormément à la Fnac qui vend quand même un livre qui s’appelle Le Grand Remplacement, qui est un livre d’extrême droite et personne ne trouve rien à redire. Là, c’est un jeu d’extrême gauche et on le censure. C’est un jeu de cartes. C’est un jeu qui a servi à de la formation, c’est un jeu qui est une simulation. Si on n’a plus le droit maintenant de donner son opinion à travers un jeu sur ce qu’on pense de la société, c’est que la France a changé et je n’aime pas cette France. J’espère que ce jeu, qui cartonne d’ailleurs, va vite retrouver sa place à la Fnac. ».

On ne peut pas comparer un jeu à un livre, selon Kelly Vedovelli. « Si la Fnac censure un jeu, pourquoi elle ne censure pas un livre ? » Interroge Gilles Verdez.

Géraldine Maillet : « La Fnac est hypocrite »

« Un jeu c’est fait pour jouer, un livre c’est fait pour s’instruire, s’informer » selon Kelly et Matthieu Delormeau, bien qu’il existe des jeux éducatifs. « Ce qui est triste aujourd’hui, c’est que pour exister, il faut faire un buzz négatif. Je pense qu’ils visaient la censure pour exister. ».

Continue l’animateur de TPMP People. Pour Géraldine Maillet, c’est hypocrite de la part de la Fnac. « Je combats l’idéologie mortifère des antifas, mais pour autant, quand un enfant va à la Fnac pour acheter un jeu vidéo où on tire avec un flingue, on met des bombes, on fait des hold-up… En quoi c’est plus moral ou amoral ? », s’interroge l’écrivain.

Encore une fois, le plateau de TPMP se retrouve partagé ! Et vous, quel est votre avis ?

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !