Escapade : À seulement 1 heure de Paris, le village de Giverny
C'est l'été, à Paris, l'atmosphère devient suffocante. Pourquoi ne pas vous accorder une escapade à Giverny ?
Visiter Giverny, c’est s’accorder une parenthèse hors du temps. C’est également saluer la mémoire du père de l’impressionnisme, Claude Monet. En effet, ce village de l’Eure est avant tout célébré pour les fameux jardins de la maison du peintre. Leurs parfums et leurs couleurs chatoyantes ont inspiré à Monet nombre de ses œuvres dont ses Nymphéas. Situé à seulement une heure de Paris, ce havre de paix est une destination idéale pour une journée ou tout un week-end.
D’ailleurs, c’est le moment rêvé pour visiter ce village. Préférez la période entre avril et octobre, la maison et les jardins de Claude Monet sont ouverts au public. Sur place, les hébergements de charme raviront les plus romantiques d’entre vous. Que faire à Giverny ?
Que peut-on voir dans la région ? Préparez-vous à plonger dans l’univers bucolique de Claude Monet !
Que faire à Giverny ?
Évidemment, impensable de ne pas faire un détour par la maison et les jardins de Claude Monet ! Son parc, sa plus grande inspiration, Monet lui prodiguait les plus grands soins. L’éclat des fleurs colorées change continuellement sous l’effet des différentes lumières.
À chaque saison son ambiance. Si vous en avez l’occasion, revenez visiter les jardins sur différentes périodes. La maison du peintre a été restituée telle qu’elle était de son temps grâce à des photographies d’archive. Un véritable voyage dans le temps !
Pour en apprendre plus sur le mouvement auquel appartenait Monet, rendez-vous au musée des impressionnismes. Le Musée s’intéresse à l’histoire de l’impressionnisme, le post-impressionnisme dans son ensemble et ses suites plus lointaines dans la seconde moitié du XXe siècle.
Que faire aux alentours de Giverny ?
Cette région champêtre regorge de sites d’intérêts. À proximité de Giverny, retrouvez le vieux moulin de Vernon. Cet ancien moulin à eau à roue pendante a l’apparence d’une maison à colombages. L’édifice est comme « posé » sur un pont médiéval du XIIᵉ siècle qui enjambait autrefois la Seine.
Pour faire briller les yeux des enfants, embarquez pour un trajet comme au XIXᵉ siècle. Pour ce faire, rendez-vous au chemin de fer touristique de la vallée de l’Eure. En gare de Pacy-sur-Eure, le décor est d’époque. Partez à la découverte de la vallée, sur l’ancienne ligne Rouen-Chartres-Orléans. Plusieurs circuits allant de 1 h 15 à 2 h 30 sont proposés.
Le programme d’animations « Les Trains à thème », proposé tous les ans, permet une sortie originale en famille, au cœur de la Normandie.
À propos de l'auteur, Marie Hervichon
Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.