Accueil > Good Life > Rigolo

En Suède, un concours de la pelouse la plus moche est organisé en vue d’économiser l’eau

Le concours de la pelouse le plus moche de Ssuède a été organisé pour la bonne cause : économiser l'eau ! Une initiatiive à saluer !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
En Suède, un concours de la pelouse la plus moche est organisé en vue d'économiser l'eau
Résumé de l'article

👉 Le climat est sujet essentiel de nos jours

👉 Pour limiter le gaspillage de l’eau, la Suède a lancé un concours insolite !

👉 Un homme a remporté le concours du jardin le plus moche, pour la bonne cause !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les ressources naturelles sont devenues une préoccupation clé dans la vie de tous les citoyens du monde. Le gaspillage de l’eau reste une hérésie, la prise de conscience est toutefois bien en route. De nombreuses têtes pensantes cherchent des solutions pour économiser l’eau.

En Suède, la municipalité de Gotland a choisi de promouvoir l’économie de l’eau, cette richesse dont on a tant besoin. Après une saison politique chargée, les responsables politiques ont bien compris qu’il fallait mettre en place des méthodes radicales pour changer son rapport à l’eau. Préserver les réserves doit être une priorité.

Un concours unique pour préserver les réserves d’eau

C’est un concours qui a été lancé auprès des habitants de Gotland après une mise en place de l’interdiction d’irrigation. Autrement dit, les habitants ne sont plus autorisés à arroser leur gazon.

« Vous pouvez trouver un peu étrange que nous voulions rendre hommage aux pelouses les plus laides. Mais nous avons un défi à relever en n’étant pas autorisés à arroser nos pelouses. » A expliqué Mimmi Gibson, responsable marketing.

Organiser un concours de la pelouse la plus laide est un bon rappel pour ne pas gaspiller l’eau comme nous en avons eu tellement l’habitude. Les habitants de l’île doivent eux aussi s’adapter aux conditions liées à la crise climatique.

La pelouse la plus laide est attribuée à…

C’est Marcus Norström qui a remporté le concours de la pelouse la plus laide, cette année. Le jury a en effet craqué pour ce jardin. « Une pelouse vraiment laide qui répond à toutes nos attentes concernant le gazon la plus moche de Gotland. Elle présente de bonnes conditions pour une amélioration plus durable. »

La récompense pour ce jardin qui répond parfaitement aux attentes du concours est une visite de la célèbre jardinière locale (et juge), Sara Gistedt qui pourra lui offrir de bons conseils pour son jardin.

« Il ne faut pas seulement tenir compte des plantes elles-mêmes, mais aussi du type d’environnement que vous pouvez créer pour elles. J’utilise des rochers dans mes plantations pour faire de l’ombre et garder l’humidité pour les plantes », explique-t-elle. Elle conseille au passage de planter des arbres, plus résistants à la sécheresse.

Une initiative originale qui pourrait bien avoir un bel écho dans toute l’Europe. Il est possible de faire des économies de ressources tout en s’amusant ! Encourager la population à devenir plus responsable est un geste à saluer d’urgence ! Le climat nous en remerciera !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !