Accueil > Web 3 > Cryptomonnaie

Crypto-monnaies : Avraham Eisenberg arrêté par le FBI pour l’arnaque de Mango Markets

Le crypto-trader Avraham Eisenberg, hacker de la plate-forme Mango Markets, a été interpellé à Porto Rico par le FBI. Tous les détails ici.

Frank Anicet
🕓 Modifié le
Crypto-monnaies : Avraham Eisenberg arrêté par le FBI pour l'arnaque de Mango Markets
Résumé de l'article

👉 Le pirate de Mango Markets Avraham Eisenberg a finalement été arrêté à Porto Rico par le FBI
👉 Eisenberg fait face à un chef d’accusation portant sur la fraude et la manipulation sur les matières premières de Mango

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Un ouf de soulagement pour Mango Markets, car le tribunal du district sud de New York a bouclé l’affaire. Pour cause : Avraham Eisenberg le hacker de la plate-forme a finalement été arrêté par les agents du FBI à Porto Rico. Ce dernier est donc à présent enfermé dans ce petit territoire américain. Les détails de l’arrestation sont inconnus pour le moment, mais c’est l’agent du FBI Brandon Racz qui a soumis le document au juge Gabriel W. Gorenstein.

Eisenberg est accusé de fraude et manipulation sur les matières premières, qui sont tous deux directement liées à la manipulation du marché des jetons MNGO d’octobre de l’année dernière.

Le crypto-trader conservera-t-il les 47 millions hackés ?

Crypto-monnaies : Avraham Eisenberg arrêté par le FBI pour l'arnaque de Mango Markets
Source @coins

Les dessous étonnants de ce hack étaient controversés à l’époque. Pour ceux qui l’ignorent, Mango Markets est une bourse décentralisée réglementée par une DAO. Laquelle donne la possibilité aux investisseurs de prêter, d’emprunter et de convertir leurs cryptomonnaies grâce à un effet de levier. Méthode qu’a utilisée le crypto-trader !

Par ailleurs, Avraham Eisenberg a profité d’un vide juridique dans le protocole pour détourner la somme de 110 millions à son profit. Il a ensuite négocié avec l’équipe de Mango Market se faisant passer pour un mordu de l’informatique, reversant ainsi une partie de la somme dérobée.

Ce dernier a même carrément indiqué après son forfait : « Je crois que toutes nos actions étaient des actions légales d’open market, utilisant le protocole tel qu’il a été conçu, même si l’équipe de développement n’avait pas pleinement anticipé toutes les conséquences de la définition des paramètres tels qu’ils étaient à l’époque. »

Pour le moment, aucun commentaire n’a été fait par le protocole de financement décentralisé (DeFi) ou par la justice. New York l’incrimine pour fraude et manipulation de marché. Avraham Eisenberg a toujours affirmé que « le code est la loi » dans DeFi.

Dans ce cas, deux visions d’une même réalité se confrontent. Bientôt, nous saurons à qui la justice donnera raison. Le pouvoir judiciaire se retrouve plus que jamais en arbitre des défaillances de l’industrie de la cryptographie.

On en parle 👇

Frank

À propos de l'auteur, Frank Anicet

L’écriture et la lecture ont toujours été une véritable passion depuis l’enfance. Bien qu’ayant une licence en géographie humaine, j'ai décidé de me lancer en tant community manager pour différents médias et ensuite dans le métier de rédacteur web pour Newstories.fr. Ma curiosité et l'intérêt que je porte aux news me permettent, je l'espère, de vous divertir le plus possible.