1. Accueil
  2. > Ciné-Séries
  3. > Netflix
  4. >
    Critique de « Les Liaisons Dangereuses » : Le roman épistolaire comme fil Instagram

Critique de « Les Liaisons Dangereuses » : Le roman épistolaire comme fil Instagram

Une nouvelle adaptation cinématographique amène le livre de 1782 de Pierre Choderlos de Laclos dans les couloirs d’un lycée de la France d’aujourd’hui. Elle s’intitule « Les Liaisons Dangereuses ».

✍️ Yvan Guintang
🕓 Modifié le

Publié pour la première fois en 1782, le roman de Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses, n'a besoin que d'un léger coup de pinceau. À cet effet, le roman sera transposé de manière convaincante dans les couloirs d'un lycée moderne atypique. En fait, dans ce lycée, les adolescents manient le sexe, le pouvoir et le statut comme des armes. Néanmoins, la réalisatrice Rachel Suissa fait passer l'histoire de Laclos par un lourd filtre Instagram dans cette adaptation farfelue et peu convaincante.

Tristan et Vanessa : deux lycéens pestiférés

Tristan (Simon Rérolle) et Vanessa (Ella Pellegrini) forment un couple en quête de pouvoir au lycée Victor Hugo de Biarritz. Si Tristan est un rappeur et un champion de surf, Vanessa est quant à elle une enfant star en déclin. Ensemble, ces tourtereaux performatifs partagent plus de 10 millions de followers sur les réseaux sociaux. Ceux-ci vont alors s'associer pour séduire et détruire une nouvelle élève, Célène incarnée par Paola Locatelli. Célène est une célibataire technophile qui se targue de sa supériorité luddite sur ses camarades superficiels. Pour fait, elle se pointe lors d'une soirée avec un ouvrage assez sapiential, histoire de narguer ses camarades. Un acte qui lui a valu d'être royalement snobée par ceux-ci. "On peut être noble ou riche et être quand même un loser", dit Tristan, déclarant la thèse de cette mise à jour. "Aujourd'hui, tout est question de célébrité.", ajoute-t-il ensuite.

Les Liaisons Dangereuses : une adaptation presque audacieuse de Rachel Suissa

Suissa fait preuve d'une bonne dose d'audace pour mener à bien son scénario alimenté par des pilules d'ecstasy. Un scénario qu'elle a d'ailleurs écrit avec la collaboration de Slimane-Baptiste Berhoun. L'énergie du film est aussi colorée dans les coins que la saison 4 de la série sex education. Les personnages secondaires dansent avec des mohawks bleus et s'ébattent dans des soirées mondaines, habillés en sirènes et en nonnes. L'hilarante Héloïse Janjaud, qui joue le rôle d'une étudiante maladroite qui rêve de se transformer en vamp vêtue de cuir, est presque capable de tout faire à elle seule. 

Cette adaptation de "Les Liaisons Dangereuses" rappelle assez "Cruel Intentions", l'adaptation de 1999 du roman de Laclos en drame pour adolescents. Cependant, si le film veut rivaliser avec les palpitations érotiques et la déchéance morale de ce dernier, il a vraiment besoin de plus de sordidité de la part de Rérolle. Autrement dit, au lieu de se transformer de goujat en amant honnête, son personnage passe simplement de froid à froid. De plus, il jette de l'eau froide sur le triangle de la luxure alors que ses turbulences émotionnelles commencent à se faire sentir.

Jouant sur la structure épistolaire du roman, Suissa demande aux lycéens d'exprimer leur agonie dans des monologues diffusés en direct. C'est une idée intelligente, mais dans l'exécution, l'accent mis par le film sur le drame alimenté par les applications réduit les moments clés à des gens qui regardent leur téléphone. Dangerous Liaisons est un film non classé pour le moment. Il est disponible en français, avec sous-titres et dure 1 heure 49 minutes. Vous pouvez le regarder sur Netflix.

⨭ de Stories

Newsletter