Accueil > Good Life > Emotion

Coxi : La chatte qui parcourt 600 km pour retrouver son ancienne maison

Coxi est une chatte tellement courageuse. L'animal a parcouru 600 km pour retrouver sa famille... Tous les dangers, elle les a surmontés en 13 mois !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Coxi : La chatte qui parcourt 600 km pour retrouver son ancienne maison
Résumé de l'article

👉 Coxi est sans doute l’une des chattes les plus courageuses et persévérantes du monde !
👉 Elle a vécu 13 mois sur les routes pour retrouver sa famille
👉 Séquence émotion pour sa famille et les vétérinaires qui l’ont prise en charge, même nous, on a la gorge nouée !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les animaux de compagnie savent nous bouleverser par leur courage et leur amour indéfectible. Ce n’est pas la première fois qu’un chat traverse la France entière pour retrouver sa famille. Coxi fait partie de ces super-héros à quatre pattes, prête à tout pour retrouver les siens.

S’ils retombent toujours sur leurs pattes, ils sont aussi dotés d’une incroyable force et sensibilité. Imaginer que certains pays les maltraitent ou les consomment comme de la viande, c’est impensable pour nous. Ils font partie de notre famille. Ils ne sont pas des meubles. On a d’ailleurs hâte que les compagnies aériennes facilitent leurs voyages quand on part à l’étranger.

La famille de Coxi a quitté la Meuse pour l’Orne en 2021. Peu de temps après l’emménagement dans leur nouvelle maison, la famille a compris que Coxi avait disparu. « On a cherché, cherché, cherché… J’ai ameuté tout le quartier. Malheureusement, personne n’avait vu le chat », raconte Lætitia De Amicis, maîtresse de cette incroyable Coxi.

600 km à quatre pattes pour Coxi

En effet, Coxi avait bien disparu. On ne saura jamais si elle se sentait perdue ou si elle s’est vraiment perdue dans son nouveau village. Peut-être a-t-elle décidé de retourner là où elle avait vécu pendant 10 ans pour retrouver les siens ? Quel acharnement, quelle persévérance !

Coxi a décidé d’entamer le périple de sa vie pour retrouver son chemin. En effet, une comportementaliste analyse l’aventure… « Par chance, hasard, coïncidence, il est probable qu’elle se soit rapprochée progressivement et qu’à un certain stade, elle ait commencé à capter des odeurs, des bruits familiers qui l’ont conduit à se rapprocher de cette maison et de la retrouver au final », explique Joana Lagarrigue, comportementaliste félin. 

Après de longues recherches, la famille de Coxi a fait son deuil. Comment survivre si longtemps dans la nature, traversant des routes, traversant Paris, sans doute même des grands axes routiers ? Et pourtant… Amaigrie et épuisée, Coxi a été retrouvée à proximité de son ancien domicile. La petite chatte a traversé la France pour retrouver sa famille, sans jamais avoir lâché le morceau. Quel exemple de courage.

La chatte a été postée en photo sur le site Pet Alert. Ses maîtres l’ont reconnue, malgré le fait qu’elle était sale, maigre, avec une infection des dents. Et ils ne se sont pas trompés. En effet, c’était bien Coxi, qui avait remué ciel et terre pour rentrer chez elle. 13 mois de voyage !

« On en a versé des larmes, mais alors ! On en a pleuré. Même l’assistante vétérinaire était très émue. Ça, on ne l’oubliera pas », témoigne Lætitia De Amicis. 

C’est une merveilleuse histoire qui nous donne la chair de poule. Les animaux… Quel bonheur !

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !