Chaque mois, la CAF aide de nombreuses familles à subvenir à leurs besoins essentiels. RSA, APL, allocations diverses et variées représentent un soutien de taille pour les foyers les plus précaires.
Si l'organisme d'aides sociales revalorise ses allocations pour palier à l'inflation, il y a encore du changement à prévoir. Rassurez-vous, vous n'allez pas perdre un centime, mais les choses changent.
Depuis la fin de l'année 2022, la CAF a fait quelques changements concernant les modalités d'accès aux différentes allocations. Un nouveau paramètre, de taille, intervient dans les démarches.
Un changement pour l'accès aux aides de la CAF cette année
Les allocataires de la CAF ont vu ces derniers mois de nombreuses aides être revalorisées. C'est le cas du RSA notamment, ou de la prime d'activité et des APL. Si vous y êtes éligibles, aucune raison pour que vous ne les perceviez pas, à moins de ne pas avoir mis à jour votre dossier mensuellement.
En 2023, une nouvelle modalité s'ajoute aux modalités d'éligibilité. À partir de maintenant, les allocations seront versées sur le compte de la personne concernée. Impossible de percevoir les aides pour un tiers. En effet, les virements devront être effectués directement au bénéficiaire. Il en va de même pour le versement Pôle Emploi.
Pourquoi un tel changement ? Pour assurer l'autonomie et la sécurité financière des femmes en cas de divorce ou séparation. Une nouvelle règle qui a pour but d'éviter d'éventuels cas de contrôle d'identité par le partenaire ou un membre de la famille. Les agents de la CAF seront eux aussi soumis à vérifier de façon systématique l'identité de l'allocataire avant de verser les aides dédiées.
Il s'agit ici d'une mesure qui ne concerne pas les personnes touchant leurs aides sur leur propre compte bancaire. Toutefois, les personnes percevant leurs allocations sur le compte d'un tiers devront prendre les mesures nécessaires pour avoir leur propre compte, à leur nom.