Ce soir sur M6 : « À la folie », un téléfilm qui a tout de suite matché avec les acteurs principaux
S'il est rare qu'au premier regard, des acteurs convainquent des réalisateurs, "À la folie" fait plutôt exception. Lors du casting, les acteurs principaux ont tout de suit matché avec leurs rôles.
👉 « À la folie » étale les méandres de la violence conjugale
👉 C’est un téléfilm aux acteurs idéaux
👉 Retrouvez « À la folie » ce soir à 21:10, sur M6.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
« À la folie » fait exception de la plupart des films réalisés par A. Bescon et E. Methée. Les réalisateurs n’ont pas mis beaucoup de temps à chercher les acteurs vedettes de ce téléfilm. C’est ce qui fait de « À la folie’ un téléfilm assez particulier, étant donné que les principaux acteurs ont immédiatement incarné leurs rôles à la perfection.
Anna est une talentueuse photographe, plutôt à l’aise. Alors que tout semble aller pour le mieux pour elle, elle poignarde son partenaire Damien, un homme apparemment charmant et drôle, lors d’une soirée avec ses amis. Anna est alors inculpée de tentative de meurtre.
Pourquoi le hait-elle autant ? Comment leur relation s’est-elle nouée ? Le talentueux duo Andrea Bescon et Eric Methée, qui a surtout réalisé « Chateuil » avant d’en faire un film, dépeint la chute infernale d’une femme sous l’emprise d’une métamorphose narcissique. Incarné avec réalisme par Marie Gillan (meilleure interprète féminine à La Rochelle 2021) et Alexis Mischalik, le téléfilm a également remporté le prix du meilleur scénario original.
« À la folie », un téléfilm qui étale les méandres de la violence, surtout conjugale
Le scénario de « À la folie » est coécrit par Eleonor Bauer, qui vit une expérience douloureuse avec l’héroïne. Un texte puissant et « magnifiquement écrit », d’après Alexis Micharick, à la fois metteur en scène et acteur des pièces « Le Cercle des Illusionnistes« , « Le Porteur d’histoire » et « Edmond« .
Nous voyons les écueils d’une femme qui cottoie l’humiliation et les privations… et une femme se couper de ses amis et du monde avant de mourir. Impressionnant et terrifiant. « On sent à quel point il prend plaisir à l’humilier et finalement à la détruire« , explique Eric Metheyer.
« Nous sommes très familiers avec tous ces mécanismes. Nous sommes en contact permanent avec cette organisation de lutte contre la violence. Nous avons étudié tout cela avant de commencer cette production […] » ajoute Andrea Bescondo.
« À la folie » : un téléfilm aux acteurs idéaux
Quant au casting, le réalisateur a d’abord choisi Alexis Michalik. » Eric a pensé à lui parce qu’il a une certaine énergie. Il avait besoin de quelqu’un qui soit beau mais insensible et aussi pas trop identifié. Je voulais un acteur qui nous surprenne« , se souvient Andrea Bescon. Lorsque Marie Gillan a fait sa demande, il était clair qu’elle était une héroïne à laquelle le public pouvait s’identifier.
La M6 a laissé aux réalisateurs une grande liberté de création et la portée en est visible à l’écran. Évitant les clichés et les caricatures de personnages, elle aborde les complexités et les fonctions de couple de l’âme humaine. « Il faut aussi faire confiance à son public. Il n’est pas nécessaire de se disputer pour ressentir la violence« , explique Eric Metheyer. Dans le cadre de cette soirée spéciale, le téléfilm sera suivi de deux de ses documentaires sur la violence domestique.
Préparez-vous une bonne boisson chaude, et détendez-vous ce soir à partir de 21:10, en regardant « À la folie » sur M6.
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.