Accueil > Télé > Ce soir à la télé

Ce soir sur CSTAR « Je vais bien, ne t’en fais pas » : une adaptation unique en son genre

Philippe Lioret a adapté le roman « Je vais bien, ne t’en fais pas » pour en faire un film. Mais avant d’arriver au résultat final, l’adaptation, unique en son genre, a connu maintes modifications.

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
Ce soir sur CSTAR « Je vais bien, ne t’en fais pas » : une adaptation unique en son genre
Résumé de l'article

👉 « Je vais bien, ne t’en fais pas » est une adaptation d’un roman du même nom dont est tombé amoureux le talentueux réalisateur Philippe Lioret.👉 C’est une adaptation hors du commun en raison de la sélection ultra rapide des acteurs clés et du changement atypique de la bande originale.👉 Le film raconte l’histoire d’une jeune fille qui voit son état de santé se dégrader considérablement en raison de l’absence injustifiée de son frère qu’elle aimait beaucoup. Elle finit par découvrir une vérité qu’elle était loin d’imaginer.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

« Je vais bien, ne t’en fais pas » est une adaptation unique en son genre du roman éponyme paru en 2000. Le film est réalisé six ans plus tard par le célèbre Philippe Lioret, en collaboration avec l’auteur de la version romanesque, Olivier Adam.

Philippe est en pleine réalisation de son film, « L’équipier », lorsqu’il entend Olivier Adam à la radio. Il note le titre de l’œuvre, Passer l’hiver. Très pris par le tournage de « L’équipier », Philippe Lioret attend six mois avant de l’acheter. En 2004, Passer l’hiver reçoit le prix Goncourt de la nouvelle. Très vite, Philippe fait la rencontre d’Olivier et les deux as de la créativité sympathisent. À tel point qu’Olivier lui offre même tous ses romans.

Philippe, désormais fan du romancier, croise le chemin de son œuvre intitulée Je vais bien, ne t’en fais pas. Il lui vient tout de suite l’idée de l’adapter en film. Mais comment ? Philippe réfléchit pendant 16 jours, et finit par trouver comment adapter Je vais bien, ne t’en fais pas pour en faire un film. Le roman raconte l’histoire à travers le papa de Lili et Loïc. Pour l’adaptation, Philippe à l’idée de raconter la même histoire, mais plutôt du point de vue de Lili, la sœur de Loïc. Il en fait part à Olivier, qui approuve l’idée, et voit d’un très bon œil l’ingéniosité de Philippe.

Une adaptation unique en son genre à travers le choix immédiat et atypique des acteurs et de la bande originale

Ce soir sur CSTAR « Je vais bien, ne t’en fais pas » : une adaptation unique en son genre
YouTube _ Films Actu _ Lili et l’ami de Loïc

« Je vais bien, ne t’en fais pas »  est une adaptation unique en son genre en raison de la manière atypique avec laquelle Philippe a recruté les acteurs et choisi la bande originale.

Il faut savoir qu’au départ, l’actrice principale ne portait pas le nom de Lili. Elle devait en fait s’appeler Claire. C’est lorsque Philippe recrute Simon Buret du groupe Aaron, qu’il décide du changement. En effet, Simon Buret lui fait savoir qu’il fait partie d’un groupe de musique qui rencontre pas mal de soucis, notamment la difficulté à produire leur album. En écoutant l’album, le neuvième titre, « U-Turn », attire son attention. Alors qu’il avait déjà choisi un autre morceau, décide de faire de « U-Turn » le titre phare de la bande d’annonce. Et par la même occasion, il change le nom de Claire, et adopte celui de Lili. Mais ce n’est pas tout ce qui fait de « Je vais bien, ne t’en fais pas » une adaptation unique en son genre. Le choix des acteurs a, lui aussi, été particulier.

Comme c’est généralement le cas pour la plupart des films et séries, Philippe Lioret pensait que le casting serait compliqué pour trouver la bonne actrice pour le rôle de Lili. À sa grande surprise, ce fut le contraire. Après quelques heures d’entretien avec la charmante Mélanie Laurent, Philippe avait déjà trouvé la candidate idéale pour le rôle. Elle n’a même pas eu à faire d’essai, tellement il avait confiance. Et visiblement, il n’avait pas tort.

Pour ce qui est du rôle du papa de Loïc et Lili, c’est lors des Césars 2005 que Philippe Lioret identifie le profil de Cad Merad. Sans savoir de qui il s’agissait puisqu’il était de dos, Philippe avait trouvé le candidat idéal pour le rôle du papa. La carrure de Kad correspondait parfaitement aux idées du réalisateur. Quelques jours plus tard, Philippe le faisait appeler pour lui donner le rôle. Cependant, Merad est un habitué des comédies. Du coup, pensant qu’il ne serait pas à la hauteur, demande quelques jours de réflexion. Mais une heure après, il rappelle Philippe et accepte le rôle.

« Je vais bien, ne t’en fais pas » : bref résumé

Ce soir sur CSTAR « Je vais bien, ne t’en fais pas » : une adaptation unique en son genre
YouTube _ Films Exclu _ Lili et ses parents

Ce film, du genre dramatique, raconte l’histoire d’une jeune fille, très attachée à son frère. Elle décide d’aller en vacances, et laisse son frère avec ses parents. À son retour, elle constate son absence et apprend de la bouche de ses parents que son frère à fuguer après s’être violemment disputé avec leur papa.

Quelques jours plus tard, Élise, de son petit nom Lili, fait une dépression aiguë du fait de l’absence prolongée de son frère, Loïc. Elle se fait finalement internée après avoir entamé une phase d’anorexie. Mais cela n’empêche pas pour autant son état de se dégrader. Son papa, furieux et désespéré de voir sa fille chérie dans un tel état, fera pression sur le médecin traitant afin que ce dernier remette à Lili une lettre de la part de son frère Loïc. Ce qui va grandement contribuer à son rétablissement puisqu’elle retrouve la joie de vivre et sort finalement de l’hôpital.

Des lettres de ce genre surviennent de temps à autre, et de divers lieux en France. Lettres dans lesquelles Loïc salue continuellement leur mère, et s’en prend constamment à leur père. Bien qu’il lui manque toujours, Lili peut compter sur le soutien de Thomas et Léa, ses deux amis, qui finissent par se séparer puisqu’ils vivaient ensemble. Séparation qui favorisera le rapprochement entre Thomas et Lili, qui finissent par se mettre en couple.

Au cours de leur aventure, Thomas découvre une vérité terrifiante qui pourrait faire beaucoup de mal à Lili.
« Je vais bien, ne t’en fais pas » sera diffusé ce soir à 23 : 00 sur CSTAR. Ne le ratez pas avec une bonne tasse de thé chinois.

On en parle 👇

Yvan - newstories

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.