Accueil > Télé > Ce soir à la télé

Ce soir à la télé : « Scream » (Canal+), le film qui a vu l’une de ses actrices phares dire au revoir à sa carrière

Ce soir, Canal+ vous fait revire la frayeur de « Scream ». Mais qu'est-il arrivé à Neve Campbell, la star de « Scream » qui s'est éloignée de la scène ?

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
Ce soir à la télé : « Scream » (Canal+), le film qui a vu l’une de ses actrices phares dire au revoir à sa carrière
Résumé de l'article

👉 Petit spoiler du film Scream 5

👉 Neve Campbell, la reine du cri

👉 Neve Campbell avait besoin de répit et a déménagé pour Londres

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Notre Scream Queen moderne, Neve Campbell, était destinée à un grand succès. Pourquoi a-t-elle décidé de mettre sa carrière en péril et de quitter la scène ?
Aucune actrice dans l’histoire du cinéma n’a dominé le genre de l’horreur aussi habilement que Neve Campbell.

Scream est un film slasher américain de 2022 réalisé par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett et écrit par James Vanderbilt et Guy Busick. Il s’agit du cinquième épisode de la série Scream. Bien que présenté comme une relance de la série de films, le film est une suite directe de Scream 4 (2011) et est le premier film de la série à ne pas être réalisé par Wes Craven, suite à son décès en 2015. Le film est dédié à Craven au début du générique de fin.

Vingt-cinq ans après la folie meurtrière de Billy Loomis et Stu Macher à Woodsboro, Tara Carpenter, lycéenne, est seule chez elle lorsqu’elle est attaquée par Ghostface qui la laisse hospitalisée.

Scream 5 : Un léger spoiler ?

Ce soir à la télé : « Scream » (Canal+), le film qui a vu l’une de ses actrices phares dire au revoir à sa carrière
Twitter ckimberlinjr

À Modesto, Sam Carpenter, la grande sœur de Tara, est informée de l’attaque par Wes Hicks, l’un des amis de Tara. Sam retourne à Woodsboro avec son petit ami Richie Kirsch pour rendre visite à Tara à l’hôpital, où Sam retrouve le groupe d’amis de Tara : Wes, Amber Freeman, et les jumeaux Chad et Mindy Meeks-Martin. Cette nuit-là, l’ex-petit ami de Chad, Liv Mckenzie, Vince Schneider, qui est le neveu de Stu Macher, est tué par Ghostface. À l’hôpital, Sam est attaquée par Ghostface. Après s’être échappée, elle raconte à Tara qu’elle a eu des hallucinations de Billy Loomis, dont elle a appris, adolescente, qu’il était son père biologique.

Sam et Richie rendent visite à Dewey Riley, qui est divorcé de Gale Weathers. Ils lui demandent son aide pour arrêter le tueur, et il contacte Gale et Sidney Prescott, les avertissant du retour de Ghostface. Dewey les rejoint chez Mindy et Chad et retrouve la mère des jumeaux, Martha, la sœur de Randy Meeks. Les trois attaques ayant été perpétrées sur des personnes liées d’une manière ou d’une autre aux tueurs d’origine, Mindy en déduit que le tueur suit les règles d’un « requel » – la continuation d’un récit qui dérive fortement de l’intrigue de l’original, tout en utilisant Tara et ses amis comme la nouvelle génération et en utilisant le lien de Sam avec Billy Loomis comme un moyen de tisser les personnages de l’héritage. Ghostface assassine ensuite Wes et sa mère, le shérif Judy Hicks, dans leur maison. Là, Dewey retrouve Gale, qui est arrivé en ville pour couvrir l’histoire. À l’hôpital, Tara et Richie sont attaqués par Ghostface mais sont sauvés par Dewey et Sam ; Dewey est tué lorsqu’il tente d’achever Ghostface.

Neve Campbell : la reine du cri

Ce soir à la télé : « Scream » (Canal+), le film qui a vu l’une de ses actrices phares dire au revoir à sa carrière
Twitter FearCatalogue

L’actrice canadienne, Neve Campbell, était bien plus qu’une reine des cris ordinaire. Elle exerçait un contrôle inquiétant et réfléchi sur chaque scène, bouillonnant d’énergie féminine, mais dissimulant un volume insurmontable de rage et de puissance. Ce n’est pas pour rien qu’elle est devenue l’une des actrices les plus adulées et acclamées des années 90 : son nom avait du poids, ses performances suscitaient un intérêt général.

Malgré l’engouement que Neve Campbell a suscité grâce à son travail dans la franchise « Scream », le film d’horreur « The Craft » et la série dramatique « Party of Five», elle a inévitablement disparu du radar à un moment donné, lorsque personne ne regardait. Comment une célébrité aussi sensationnelle et appréciée a-t-elle pu être réduite à un vague souvenir ? S’agit-il simplement d’un cas d’âgisme dans l’industrie ? Ou bien son travail récent a-t-il pâli en comparaison du phénomène « Scream » ?

Alors que Neve Campbell revient au bercail pour « Scream 5 », prenons un moment pour retracer son parcours à travers les années et voir ce qu’elle a traversé.

Neve Campbell ne voulait pas être cataloguée comme une reine du cri et avait besoin d’une « minute » de répit

Ce soir à la télé : « Scream » (Canal+), le film qui a vu l’une de ses actrices phares dire au revoir à sa carrière
Twitter CINEMA505

Au tournant du siècle, dans le sillage de « Scream 3 », Neve Campbell était dans une position inévitable, prête à gravir les échelons à Hollywood et à s’imposer comme une actrice de premier plan.

Pourtant, pour une raison ou une autre, elle n’a pas été en mesure de maintenir cet élan. Pour commencer, Neve Campbell a déménagé à Londres juste au moment où sa carrière décollait. Aujourd’hui, aucun acteur ne réfléchirait à deux fois avant de traverser le monde pour changer de décor, étant donné que leur calendrier de production les oblige de toute façon à voyager continuellement.

Cependant, à l’époque, lorsqu’on voulait se faire une place dans le monde du cinéma, il n’était pas conseillé de quitter l’agitation de Los Angeles pour mener une vie plus tranquille en Angleterre. C’est exactement ce qu’a fait Neve Campbell.

« J’ai été [à Los Angeles] pendant 13 ans, et ça ne me convenait tout simplement pas. Mais vous êtes pris dans cette croyance que vous ne pouvez pas partir ou votre carrière va disparaître. »

Neve Campbel (scream) : « J’ai pensé, je veux un changement. Alors, j’ai déménagé à Londres »

De son point de vue, ce n’était pas du tout un geste stupide. Elle voulait vraiment échapper au chaos de Hollywood et élargir ses horizons, tant sur le plan physique qu’artistique. Elle ne voulait plus se focaliser sur « les affaires et l’argent », mais plutôt se tester en tant qu’actrice et s’essayer au travail créatif en coulisses.

En 2003, elle a coécrit, produit et joué dans le film « The Company ». Elle a également écrit le scénario du film indépendant « Where Will I Loved », qui a reçu un accueil positif. En 2006, elle a fait ses débuts dans le West End, en jouant dans « Resurrection Blues » d’Arthur Miller.

La fascinante carrière post-Scream de Neve prouve qu’il existe de nombreuses façons de prospérer en tant qu’actrice. Il n’est pas nécessaire de tourner des films à succès pour rester pertinente. Parfois, il n’y a pas de mal à s’épanouir dans des productions plus modestes, même s’elles résonnent tout autant en vous. 

« Je n’étais tout simplement pas intéressée par les scénarios et je me sentais un peu malheureuse avec les choses qui m’arrivaient. Et je me sentais un peu ennuyée par tout ça. J’ai pensé, je veux un changement. Alors j’ai déménagé à Londres. »

Après un peu d’action et de séduction avec « Uncharted » (Canal+) de Tom Holland hier, plongez dans un univers de cri et de frayeur avec Scream 5, ce soir à partir de 23:50 sur Canal+

On en parle 👇

Yvan - newstories

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.