Ce couple est une vraie source d’inspiration avec sa maison autonome !
Une maison parfaitement autonome, ça fait rêver non ? Patrick et Brigitte ont réussi un pari fou et ne paient plus de factures depuis 30 ans !
👉 Un couple de retraité a construit une maison autonome et ne paie plus de facture depuis 30 ans !
👉 Longtemps moqués pour leur mode de vie, ils sont devenus une vraie source d’inspiration !
👉 Ils recyclent l’eau de pluie et se chauffent à l’énergie solaire !
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
L’énergie et surtout la facture énergétique sont actuellement au cœur de tous les débats ! Combien sommes-nous à frémir avant de recevoir la note d’électricité ? Nombreux ! Certains sont très malins, c’est le cas de ce couple qui a réussi un énorme pari : ne plus payer de factures d’électricité grâce à sa maison autonome ! De quoi donner de belles idées pour l’avenir ! Il s’agit de Patrick et Brigitte, un couple de retraités de Châteaubriant, en Loire-Atlantique. Les jeunes retraités ont acheté leur maison en 1976 et on très vite senti la nécessité de faire des économies ! Une belle histoire qui sert aujourd’hui d’exemple pour de nombreux propriétaires et futurs propriétaires ! Jadis moqués, ils sont aujourd’hui une véritable source d’inspiration !

Une maison parfaitement autonome !
Patrick et Brigitte, tous deux anciens enseignants, n’ont pas manqué d’idées pour que leur maison soit un parfait exemple d’autosuffisance en matière d’énergie. Ils ont installés un chauffe-eau solaire et des photopiles sur le toit de la demeure. « Les photopiles nous permettent d’être autonomes en électricité, avec l’éolienne en hiver. Les capteurs solaires permettent d’avoir de l’eau chaude neuf mois dans l’année ». Agréable quand on élève deux enfants et que les hivers sont rudes ! C’est tout un mode de vie que le couple a souhaité transmettre à ses enfants. Mieux encore, ils sont devenus un réel exemple de sobriété énergétique. Moqués dans le passé pour leur façon de vivre, ils sont aujourd’hui salués pour leur exemplarité.
L’eau de pluie recyclée
On peut aujourd’hui se le dire : l’eau que nous utilisons pour la douche et pour les commodités est une incroyable dépense. Pourquoi ne pas utiliser l’eau de pluie pour sa toilette quotidienne ? Encore une fois, Patrick et Brigitte y ont pensé. En plus de l’économiser, les factures liées à la consommation d’eau se font nettement moins salées ! Les retraités peuvent arroser leur jardin et se doucher tant qu’il le souhaite, l’eau tombe du ciel et gratuitement ! « Quand on voit qu’il y a du soleil qui chauffe toute l’année et qu’on ne l’utilise pas, c’est absolument aberrant. Faire ce qu’on fait, ça a du sens avec nos valeurs profondes, c’est-à-dire respecter la terre plutôt que la dégrader et la transmettre à nos enfants au mieux de ce qu’on peut » Explique Brigitte. 80 000 personnes sont venues visiter la maison autonome de Patricl et Brigitte afin de s’en inspirer et de suivre leur exemple.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !