Accueil > Good Life > Rigolo

Bacheliers : Rassurez-vous, toutes ces stars ont fait une grande carrière sans avoir le bac ! Laissez-vous surprendre…

Ces stars et hommes d'affaires n'ont pas eu leur bac. Pourtant, wahou, leur carrière est juste hallucinante. Quand on y croit, tout peut arriver !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Résumé de l'article

👉 Pas facile de décrocher le bac ! Pourtant, certains ont fait carrière sans ça

👉 On encourage personne à zapper les études, mais quand la vie vous cherche, elle sait où vous trouver !

👉 Catherine Deneuve, Guillaume Canet… Vous pensez qu’ils ont le bac ?

 

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Vous passez le bac en ce moment ? Vos enfants le passent ? Ils ont passé l’édition anticipée du 20 mars ? Vous avez des doutes sur eux ? Pourtant, comme dit Diam’s, « c’est pas l’école qui nous a dicté nos codes, non, non ! » Vous, les parents, vous n’êtes pas toujours cool avec vos ados… Celle qui écrit ces lignes a eu vent d’une histoire…

Au moment des résultats du bac 2005, cette jeune fille a obtenu son bac avec mention. Elle s’empresse de prévenir ses parents qui lui ont demandé si elle plaisantait, certains qu’elle repiquerait sa terminale. En effet, elle préférait à l’époque les livres et le rock’n’roll plutôt que les maths. Comme quoi, faites confiance aux ados… En vrai, ils bossent !

Et puis, ne nous voilons pas la face, le bac, il faut le vouloir pour le louper de nos jours. En voilà une phrase de trentenaire ! Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas votre bac… Rien n’est perdu. Quand vous allez découvrir ces stars qui ont une brillante carrière sans le fameux sésame… Et puis qu’on se le dise, la réussite a une définition différente selon chacun.

Ils n’ont pas eu leur bac et pourtant…

Et oui, ne pas avoir son bac ne signifie pas qu’on est stupide ou incompétent. L’école n’est pas toujours adaptée à tous et à toutes. Certains sont plus vifs, d’autres moins, mais pas moins intelligents. Certains préfèrent apprendre seuls, certains détestent qu’on les oblige à faire telle ou telle chose à tel moment. D’autres se sentent à l’étroit sur les bancs de l’école. Et alors ! C’est ce qui fait notre richesse : la différence !

Xavier Niel et le Minitel Rose

Ce n’est pas le plus glamour de la liste qui suit, cependant, ce garçon-là a réussi dans sa vie pro, sans le bac ! Il est juste le fondateur de Free et maintenant actionnaire du groupe Le Monde. Xavier Niel a arrêté ses études à l’âge de 20 ans. À l’étroit dans des études ordinaires, il a préféré se lancer tout de suite dans l’entrepreneuriat.

Coquinou Xavier Niel, il n’y est pas pour rien dans le succès du Minitel Rose (l’ancêtre de Tinder) et des sex shops desquels il est devenu actionnaire. Avant 24 ans, sans le bac, il est devenu millionnaire. Si vous pensez ne pas avoir votre bac cette année, dites à votre maman que Xavier Niel non plus et pourtant, il a réussi.

Jacques Dessanges, Edward aux mains d’argent des 40’s

Il a inventé le « coiffé décoiffé », ce truc si simple qu’on savait tous faire sans le savoir ! C’est Jacques Dessanges. En 1945, il déboule à Paris sans un diplôme en poche. Jeune garçon, il savait que sa vie serait dans la coiffure. Pourtant, avant de réussir, il a été rejeté par 12 salons de coiffures différents.

Persévérance oblige, passion dans le cœur et dans les mains, il n’a pas abandonné. En 1949, il devient le coiffeur des mannequins Dior. Comme quoi, il ne faut jamais lâcher ses rêves de vue. En 1954, Jacques Dessanges ouvre son premier salon, éponyme. Est-il encore besoin de présenter son succès aujourd’hui ?

Jean-Paul Gaultier, un diplôme cousu main !

Il a habillé les plus belles et les plus grandes. Madonna, Mylène Farmer… Jean-Paul Gaultier a toujours préféré habiller les femmes et manier les aiguilles à coudre plutôt que l’école. Originaire de Normandie, c’est sa mère et sa grand-mère qui lui ont donné le goût des belles choses. Et on les remercie !

Rejeté par Yves Saint-Laurent, c’est finalement Pierre Cardin qui va le prendre comme stagiaire. Et quand l’élève dépasse le maître, ça devient le roi de la mode : Jean-Paul Gaultier. Il faudra quand même qu’il attende les années 80 pour qu’on reconnaisse son immense talent. Dès lors, les stars du monde entier se le sont arraché. Mais souvenez-vous : Jean-Paul est made in Normandie !

Ces acteurs ultra connus qui n’ont pas le bac !

Fabrice Luchini, génie des lettres, sans le bac !

Comment croire qu’un génie des lettres et du théâtre comme Frabrice Luchini n’ait pas eu le bac ? En fait, l’acteur a quitté l’école à 13 ans. Il aurait pu devenir Jacques Dessanges, puisqu’il a entrepris un CAP coiffure, mais heureusement, la place était déjà prise !

Passionné de littérature, il s’envole vers son destin : le théâtre, sa vocation. En 1994, il reçoit le plus beau des diplômes : le César du meilleur acteur pour son rôle dans le film Tout ça… Pour ça !

Catherine Deneuve, le bac ? Pourquoi faire ?

Catherine Deneuve… L’une des plus grandes actrices encore vivante, n’a pas son bac non plus. Mais elle n’en avait pas besoin. Son talent d’actrice mêlé à sa beauté ont parlé d’eux-mêmes. Petite, elle a mis un premier pied dans le cinéma en doublant des voix d’enfants. Cependant, quand on est Catherine Deneuve, on ne peut pas rester loin derrière les caméras.

Les plus grands réalisateurs, le père de sa fille aussi, Marcello Mastroiani, ne s’y sont pas trompés. Encore aujourd’hui, Catherine Deneuve nous réjouit au cinéma. Toujours drôle en coulisses, elle crève encore l’écran. Quel âge elle a ? On ne sait pas, carf les légendes n’ont pas d’âge !

On pense toujours à sa sœur, Françoise Dorléac, égérie de François Truffaut (notamment dans le sublime film La Peau Douce) tragiquement décédée d’un accident de voiture le 26 juin 1967. Heureusement, Jacques Demy a pu immortaliser les deux sœurs avec son chef-d’œuvre Les Demoiselles de Rochefort.

Guillaume Canet, tant pis pour le bac !

On n’a pas besoin de présenter Guillaume Canet ? Le réalisateur du dernier Astérix n’a pas son bac. Rebelle, il croise sur le parking du lycée l’examinatrice du bac, le jour J. Allez savoir pourquoi, ils s’embrouillent. Le lycéen décide alors de ne pas se présenter à l’épreuve.

Guillaume Canet n’aura jamais son bac. Il voulait faire carrière dans l’équitation. Là aussi, c’est un échec visiblement ! Suite à une mauvaise chute, la vie lui a susurré de faire les cours Florent. Voyez où il en est maintenant !

Avec tous ces exemples de gens brillants qui n’ont pas leur bac en poche, et on n’a pas parlé de Zinedine Zidane ou Michel Drucker… Il est bon de penser que notre vie ne se résume pas à un bout de papier exigé par la société. Quand le destin nous appelle, il sait exactement où nous emmener. Mais que ça ne dispense pas les futurs bacheliers de bien travailler à l’école !

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !