Accueil > Ciné-Séries > Cinema

Avatar 2 : James Cameron sidère les producteurs de Marvel et DC avec de façon très cash !

James Cameron s'en prend aux grandes maisons de comics en leur faisant une déclaration qu'ils ne sont pas près d'oublier.

Aristide M
🕓 Modifié le
Avatar 2 : James Cameron sidère les producteurs de Marvel et DC avec de façon très cash !

Il nous aura fallu près de 13 ans d’attente, mais il arrive arrive enfin ! Avatar 2 : La Voie de l’Eau, accoste le 14 décembre prochain. Actuellement, le réalisateur du film, James Cameron, fait le grand tour des médias pour assurer la promotion du film, une occasion en or d’en apprendre un peu plus sur le projet longtemps attendu.

Après tant d’années…

Le projet Avatar existe depuis les années 1990, mais les moyens technologiques dont disposaient les équipiques n’avaient pas été considérés suffisamment performants pour demarrer et terminer la réalisation du premier volet. Au final, les choses se sont mises en place en plein début des années 2000. C’est ainsi que le tout premier film Avatar sort le16 décembre 2009 au cinéma. Il s’agit là d’un véritable raz-de-marée, encore jamais revu depuis. Car éffectivement, depuis l’année 2009, aucun film n’a pu générer autant d’argent qu’Avatar au Box-Office. Ce dernier, avec 2,84 milliards de dollars générés, siège toujours sur le trône du classement.

Nous savions déjà que des suites étaient au programme, mais rien ne montrait le bout de son nez. Ces suites étaient à la base prévues pour 2016, 2017 et 2018, avant, malheureusement, d’être décalées. Avatar 2 était vivement attendu pour 2021, mais la pandémie s’en est mêlée. D’ailleurs, cette interminable attente avait été demandée par James Cameron (Titanic), qui se cramponnait aux 7 ans d’attente entre Terminator et Terminator 2 ou entre Alien et Aliens. Aussi, ce dernier a fortement douté de l’attention du vaste public ou encore de la pertinence de produire une suite. Mais les 148 millions de vues sur le trailer du film en juste 24 heures ont donné un coup de fouet à la production, les rassurant énormement.

DC et Marvel pointés du doigt

Tout récemment interrogé par le journal New York Times, le réalisateur canadien a tenu à d’abord attardé sur la captivante évolution de Jake Sully (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldana). Etant donné que ces derniers ont pris un coup de vieux, 15 ans, et qu’ils ont au passage fondé une famille au sein des Na’vis. C’est en discutant autour de ces personnages que le réalisateur a su effectuer un tacle très bien placé sur Marvel et DC :

Lorsque je regarde ces très gros films, très spectaculaires – c’est vous que je vise, Marvel et DC -, l’âge des personnages n’a aucune importance, ils jouent tous comme s’ils étaient au collège. Ils ont des relations, mais pas vraiment. Ils ne raccrochent jamais les gants à cause de leurs enfants, ces choses qui nous enracinent vraiment et nous donnent du pouvoir, de l’amour, un but. Ces personnages ne vivent pas ça et je pense que ce n’est pas la manière de faire des films.

James Cameron

Des déclarations très piquantes et assez étonnantes, mais qui ne ciblent que les films, qui, pour ce dernier, manquent cruellement de maturité dans les propos et répètent sans cesse des schémas narratifs identiques. Une forte opinion que partagent  Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, ou Jane Campion, qui n’ont au grand jamais mâché leurs mots par rapport au MCU ou des films DC. Devrait-on s’attendre à une contre-attaque de la part des maisons de comics ?

Aristide - rédacteur chez newstories

À propos de l'auteur, Aristide M

Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !