Comment imaginer une vie sans Nutella ? Petits et grands, nous sommes nombreux à adorer la pâte à tartiner ultra gourmande de Ferrero. Pourtant, il va peut-être falloir repenser sa façon de consommer. En effet, depuis des années, le Nutella est pointé du doigt par les défenseurs de l'environnement. L'huile de palme contenue dans le produit est responsable de la déforestation en Indonésie.

Le gouvernement indonésien a pris une décision concernant l'huile de palme. Il a voté un embargo sur toutes ses exportations d'oléagineux, dont l'huile de palme. L'inflation ne rugit pas qu'en Europe... Mais aussi dans les pays d'Asie du Sud-Est.

En conséquence, le gouvernement a pris la décision de limiter l'exportation de ses richesses. En d'autres termes, il s'agit de prioriser l'approvisionnement des populations locales. L'Indonésie représente 50 % de l'exportation d'huile de palme dans le monde.

Embargo sur le Nutella

Sur le continent européen, 47 % de l'huile de palme vient d'Indonésie. Cependant, les amateurs de Nutella peuvent être rassurés. La marque ne va pas totalement disparaître des rayons. L'embargo ne sera que passager. En effet, Ferrero a suffisamment de stock pour alimenter le monde pour un moment.

"La stratégie du gouvernement indonésien a été de détendre le marché des prix localement, donc il n’y a pas de matière à ce que cela perdure", a expliqué le spécialiste Arthur Portier. "Une simple suspension des exportations sur le mois de mai permettrait à l’Indonésie de retrouver deux millions de tonnes dans les stocks. Cela provoque juste un petit trou à court terme." 

Si jamais le Nutella venait à disparaître, sachez qu'il existe de nombreuses options pour le remplacer. En effet, plusieurs marques écoresponsables font le job niveau goût et texture ! De plus, vous l'ignorez peut-être, mais il est tout à fait possible de le faire soi-même !