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    3 petits déjeuners pour réduire l’inflammation et ralentir le vieillissement

3 petits déjeuners pour réduire l’inflammation et ralentir le vieillissement

Ces idées de petits déjeuners pourraient vous aider à réduire l’inflammation et à ralentir une partie de l’usure du vieillissement.

✍️ Yvan Guintang
🕓 Modifié le

L'inflammation est généralement classée en deux catégories : aiguë et chronique. L'inflammation aiguë se produit en cas de blessure, d'irritation ou d'infection et l'organisme doit se battre pour réparer les tissus endommagés. Les signes de l'action des processus d'inflammation aiguë sont les suivants : gonflement, rougeur, chaleur ou douleur. 

L'inflammation chronique, quant à elle, est plus "basse" ou systémique. Elle se propage probablement avec moins de symptômes reconnaissables, à un rythme plus lent. Cependant, elle cause malheureusement plus de destruction à long terme que l'inflammation aiguë. L'un des signes de l'inflammation peut être une progression rapide du vieillissement, notamment un déclin cognitif plus rapide et un développement accéléré des maladies chroniques.

Nous examinons ici trois idées de petits déjeuners savoureux qui pourraient faire double emploi pour réduire l'inflammation chronique et ralentir certains des signes ou symptômes du vieillissement. 

Toast à l'avocat

Photo par Daria Shevtsova

On ne peut pas vraiment parler d'un excellent petit-déjeuner sans mentionner les toasts à l'avocat. L'engouement pour cette formidable idée de petit-déjeuner a peut-être légèrement diminué au cours de l'année, mais son potentiel pour lutter contre l'inflammation et peut-être ralentir le vieillissement n'a pas diminué.

Garnissez une tranche de pain aux céréales, germée de morceaux d'avocat, d'une tranche de tomate et de graines de chanvre pour donner plus d'énergie à ce concept de petit-déjeuner. Les avocats, ainsi que d'autres graisses saines comme l'huile d'olive, les noix et les graines, semblent être liés à une réduction de l'inflammation, ce qui pourrait jouer un rôle dans le ralentissement du vieillissement.

Roulé aux fruits et au beurre de noix

Avec un peu de chance, vous avez toujours un paquet de tortillas à grains entiers dans votre réfrigérateur. Si ce n'est pas le cas, c'est une excellente habitude à prendre. En fait, les tortillas peuvent devenir des tacos, des pizzas personnelles, des croustilles de pita, des galettes, etc.

Étalez une fine couche de beurre de cacahuète ou d'un autre beurre de noix sur une tortilla, puis ajoutez des tranches de fruits. La banane est parfaite ici, tout comme les pommes ou les poires à la cannelle. Ce qui permettra d'exploiter les pouvoirs "anti-âge" de votre assiette grâce aux céréales complètes, aux noix et aux fruits.

 Les aliments de ce petit déjeuner s'inscrivent parfaitement dans le cadre du régime méditerranéen crétois, reconnu pour aider à perdre du poids, à lutter contre les maladies cérébro-vasculaires et à ralentir le vieillissement.

Smoothie

Photo par Sara Julie

Considérez vos smoothies comme un réservoir pour tous les produits dont la date de péremption est proche (mais pas encore dépassée !) dans votre réfrigérateur. Si votre chou-fleur commence à montrer quelques bords bruns, vos épinards commencent à se flétrir et vos mûres sont un peu molles, mettez-les dans un smoothie et vous pourrez utiliser ces éléments nutritifs et la facture d'épicerie.

Un smoothie idéal comprend une tasse de lait ou de lait écrémé, un fruit et un légume, ainsi qu'une portion de protéines provenant d'une poudre protéinée ou de noix/graines. Les canneberges sont un fruit incroyable à ajouter à votre smoothie, mais on n'en parle pas assez. Les canneberges contiennent un flavonoïde appelé quercétine qui semble avoir des effets anti-inflammatoires, ce qui peut combattre le vieillissement en contrôlant le risque de maladies chroniques.

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