Une vlogueuse chinoise provoque un tollé en mangeant un grand requin blanc en vidéo
Une enquête a été ouverte par la police chinoise après qu'une vlogueuse ait publiée une video d'elle la montrant entrain de déguster un grand requin blanc, une espèce protégée.
Les images de la jeune influenceuse chinoise, connue sous le nom de Tizi, ont récemment été dévoilées sur internet, on peut notamment la voir en train de rôtir, bouillir puis goûter la viande d’un grand prédateur. Ces clichés ont suscité de l’indignation sur Internet, plus précisément dans son pays, en Chine. Selon le média chinois Fengmian, la police de la ville de Nanchong, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), a confirmé ce dimanche 31 juillet, qu’il s’agissait bien d’un grand requin blanc.
Dans la vidéo publiée sur internet en mi-juillet on peut entendre la jeune Tizi déclarer :« La viande est très tendre », tout en dégustant de gros morceaux de viande grillée. Sur ces images, largement diffusées par les internautes et médias chinois, on voit cette dernière déballer le poisson ( long deux mètres ) et s’allonger près de lui pour souligner sa taille imposante.
Une peine estimée à 10 ans d’emprisonnement
Le requin sera ensuite coupé en deux, mariné et rôti au barbecue, tandis que la tête sera cuite dans un bouillon épicé selon la méthode de cuisson classique du poisson chinois. Une enquête sur l’incident est menée par des policiers de la sécurité publique, a indiqué lundi le Bureau municipal de l’agriculture de Nanchong dans un communiqué.
Les grands requins blancs sont classés dans la liste des espèces « vulnérables » de l’Union internationale pour la conservation de la nature, juste en dessous des espèces « en danger ». Au cours des dernières décennies, les populations mondiales de requins ont été anéanties en partie à cause de la pêche. En Chine, les requins sont une espèce protégée. Leur possession est illégale et passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison.
« C’est juste sidérant qu’une vedette du web puisse manger un animal protégé devant des millions de personnes en plein jour », écrit un internaute sur le réseau social Weibo, en avis avec l’opinion majoritaire. Malgré le tollé, on ne sait toujours pas si Tizi fait personnellement l’objet d’une enquête ou si elle sera puni.
À propos de l'auteur, Frank Anicet
L’écriture et la lecture ont toujours été une véritable passion depuis l’enfance. Bien qu’ayant une licence en géographie humaine, j'ai décidé de me lancer en tant community manager pour différents médias et ensuite dans le métier de rédacteur web pour Newstories.fr. Ma curiosité et l'intérêt que je porte aux news me permettent, je l'espère, de vous divertir le plus possible.