Accueil > Web 3 > Cryptomonnaie

Un crypto-influenceur français s’enfuit avec les 3 millions d’euros de ses followers

Nouvelle arnaque ! Le youtubeur français Crypto Gouv s'est enfui avec l'argent de ses abonnés et s'est payé leurs têtes, expliquant comment il les avait arnaqués.

Frank Anicet
🕓 Modifié le
Un crypto-influenceur français s’enfuit avec les 3 millions d’euros de ses followers

Appelée « Crypto Gouv », la chaîne YouTube proposait d’expliquer la crypto et la blockchain aux abonnés. L’objectif était de fidéliser la communauté et d’instaurer la confiance. Progressivement, le compte récoltait de l’argent auprès de ses abonnés, leur promettant bien entendu un retour sur investissement conséquent.

« C’est comme si vous aviez confié une somme à votre conseiller en investissement financier et que celui-ci était simplement parti avec votre argent », explique Asta-Vola, l’avocat des plaignants.

Selon ce dernier, le montant de l’investissement s’élèverait à quelques centaines d’euros voire plusieurs dizaines de milliers d’euros. Cependant le 9 juillet, tout a basculé. La chaîne Crypto Gouv a publié une dernière vidéo révélant la supercherie. Provocateur, ce dernier a même évoqué la sanction encourue pour ce type d’arnaque et s’est moqué de ses abonnés. Il repartira donc avec une somme de 3 à 4 millions d’euros.

Les victimes se sont mobilisés et le parquet de Paris a ouvert une enquête pour arnaque. Selon Jérémy Asta Vola, ce genre d’incident est malheureusement récurrent en France : « Il y a un public de masse qui s’intéresse à ces pratiques. Forcément, certaines personnes malintentionnées y voient une opportunité. Ce type d’arnaque est en augmentation », explique t-il.

Les escrocs jouent pour le profit

Un crypto-influenceur français s’enfuit avec les 3 millions d’euros de ses followers
Source @Pixabay

Les arnaques liées aux crypto-monnaies comme celle faite par Crypto Gouv se basent sur un ressort puissant qui n’est nul autre que l’appât du gain. Couplé à la réputation de volatilité de l’industrie, cela peut faire de nombreuses victimes. Cette tendance se reflète également dans un rapport de la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis publié en juin dernier. Il explique que la majorité de ces arnaques proviennent des réseaux sociaux.

De plus, de nombreux avertissements sont récemment apparus concernant les influenceurs crypto, destinés à ceux qui ont peu d’expérience en bourse et en trading. Par conséquent, il convient de rappeler que vous devez toujours faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’une entité anonyme vous promet un retour sur investissement substantiel et que vos crypto-monnaies ne vous appartiennent plus lorsqu’elles quittent votre portefeuille.

On en parle 👇

Frank

À propos de l'auteur, Frank Anicet

L’écriture et la lecture ont toujours été une véritable passion depuis l’enfance. Bien qu’ayant une licence en géographie humaine, j'ai décidé de me lancer en tant community manager pour différents médias et ensuite dans le métier de rédacteur web pour Newstories.fr. Ma curiosité et l'intérêt que je porte aux news me permettent, je l'espère, de vous divertir le plus possible.