Top Gun : une poursuite pour atteinte au droit d’auteur pèse sur le studio Paramount
Dure coup pour les studios Paramounts qui, encore en pleine célébratrion du succès de Top Gun : Maverick, devront faire face à la justice pour atteinte aux droits d'auteur.
👉 Top Gun : Maverick est l’un des plus gros succès du box-office de toute l’histoire du cinéma.
👉 Avec un score d’1,4 milliard de dollars de recettes récoltées, il se place à la 12ème marche des plus grands records cinématographiques.
👉 Cependant, le studio est attaqué par la famille d’un journaliste israélien décédé, pour violation du droit d’auteur suite au nom du film similaire avec celui de l’article publié.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
L’ascension du film Top Gun : Maverick au box-office semble de plus en plus imparable, mais une ombre pourrait bien s’ajouter à ce tableau digne d’un rêve. Les studios Paramount, qui sont à l’origine du film, sont présentement poursuivis en justice pour violation des droits d’auteur…Décryptage du problème immense qui plane au dessus du studio à succès !
The show must go on !
Top Gun : Maverick a établi un véritable record et parait vraiment imparable, avec un box-office de pas moins de 1,4 milliard de dollars dans le monde ! Une grosse surprise et un pari gagnant pour Maverick. Une suite sortie trente-six ans après l’original qui connaît un tel succès, ce n’est pas quelque chose qu’on voit tous les jours. Il a été un énorme succès international et est toujours actif dans les cinémas aujourd’hui, suffisamment pour atteindre de nouveaux sommets.
En conséquence, Maverick a grandement conquis le cœur du public, ainsi que celui des critiques, publiant des avis impressionnants d’agrégateurs de presse, en particulier les fiers 96 % sur Rotten Tomatoes. Le long-métrage collectionne des records à plusieurs niveaux. Entre autres, Maverick est devenu le film le plus rentable de l’histoire du cinéma de Tom Cruise, l’acteur principal du film, et s’est érigé à la douzième place du classement des plus grands succès du cinéma de tous les temps.
Ça sent le roussit pour Paramount
Un bienfait ne venant jamais seul… le succès planétaire de Maverick a rendu beaucoup de gens jaloux et une famille israélienne a poursuivi Paramount Studios pour violation du droit d’auteur. Il faut noter que le premier film Top Gun, sorti au cinéma en 1986, était inspiré d’un article éponyme, qui fût publié Ehud Yonay, un journaliste israélien, en 1983. Pour réaliser son film, Paramount a eu à racheter ses droits d’auteur et créditer son nom au générique du film. Ensuite, en 2020, les droits ont été restitués à la famille de l’auteur.
Ehud Yonay est décédé entre-temps, ses héritiers tentent de poursuivre le studio géant. Quelques jours seulement après la sortie de Maverick, ils ont déposé une plainte pour atteinte aux droits d’auteur contre Paramount. En retour, ils n’ont rien demandé de plus que d’arrêter la distribution du film et de rembourser les bénéfices générés par le film, ainsi que d’ajouter le nom d’Ehud Yonay au générique. Les studios, de leur côté, sont tous bien résolus à défendre leur long-métrage et ont demandé une audience le 26 septembre. Rendez-vous à cette date.
À propos de l'auteur, Aristide M
Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !