Accueil > Good Life > Emotion

Théo Curin : L’athlète Français paralympique, amputé des 4 membres remporte la course en eau libre la plus dangereuse au monde

Théo Curin vient de remporter l'une des courses la plus dangereuse au monde. L'athlète Français met à genoux le monde du sport !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le

C’est un véritable exploit dont le monde du handisport français va être fier pour longtemps. En effet, l’athlète Théo Curin vient de battre un record incroyable. Amputé des quatre membres, il a parcouru 57 kilomètres dans des eaux particulièrement difficiles. Il est le premier athlète de sa catégorie à finir et à gagner cette course épique. Ce n’est pas son premier challenge réussi. En 2021, alors âgé de 22 ans, Théo Curin a traversé le lac Titicaca à la nage. L’idée est alors venue de participer à la course Santa Fe – Coronda, dans les eaux inquiétantes d’Argentine. C’est l’une des courses les plus difficiles au monde pour tous les sportifs de haut niveau. Le jeune homme avait été découvert du grand public avec sa participation à Pékin Express.

Théo Curin impressionne le monde du sport

C’est un garçon hors du commun. Victime d’une méningite bactérienne lorsqu’il était enfant, il a perdu ses quatre membres suite à l’infection. De ce qui aurait pu être un drame absolu, il en a fait sa force. Sa famille le dit : il n’a jamais perdu cet éblouissant sourire et cette force de vie. Théo Curin a nagé pendant 9 heures sur une distance de 57 kilomètres, dans une eau connue pour ses piranhas et ses crocodiles. Sa volonté ? Changer les esprits sur le handicap et faire évoluer les jugements. « J’ai bien cru que je n’allais pas aller au bout, j’ai eu vraiment mal à l’épaule assez rapidement après le début de la course et je savais qu’il fallait encore tenir longtemps. Mais grâce à mon coach Stéphane et aux encouragements des spectateurs et de toute mon équipe au fil des kilomètres, je me suis accroché et suis arrivé au bout des 57 kilomètres », confie l’athlète.

Le premier athlète handisport à aller jusqu’au bout de cette course

Son exploit et son courage lui valent d’être le premier sportif à terminer cette course, en situation de handicap. Une performance remarquable et remarquée. Une eau chaude, boueuse et des courants forts peuvent facilement entraîner les nageurs à l’échec. Théo Curin s’est entraîné pendant de longs mois auprès de Stéphane Lecat, vainqueur de la course à deux reprises. Un entraînement aussi bien physique que mental ! « Je suis extrêmement fier de Théo, de sa performance bien sûr, qui est tout simplement incroyable, mais aussi de son attitude pendant la courseIl a souffert et a eu des passages difficiles à gérer, mais à aucun moment il ne s’est démobilisé. L’ambiance au bout du fleuve et le soutien du public ont été incroyables, cette course est décidément unique au monde », confie son entraîneur. Celui qui peut être fier de sa ténacité, c’est Théo Curin ! Chapeau l’artiste !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !