Accueil > Gaming > News

The Callisto Protocol : les fans de PUBG, après ce tag très subtil des studios, y trouveront certainement leur compte.

Les références, c'est quelque chose de très courant dans le monde du jeu vidéo. Chaque grande oeuvre a forcément eu à s'inspirer d'un jeu qui a marqué son créateur, comme TCP avec PUBG.

Aristide M
🕓 Modifié le
The Callisto Protocol : les fans de PUBG, après ce tag très subtil des studios, y trouveront certainement leur compte.
Résumé de l'article

👉 The Callisto Protocol est sans aucun doute le jeu sur lequel tous les fans de la saga Dead Space misent le plus dans le but de reveiller des frissons enfouis.

👉 Le responsable du jeu avoue cependant avoir voulu intégrer dans le jeu un système similaire à la battle royale PUBG.

👉 Mais la tâche s’est avouée coriace, et risquait de dénaturer le chef-d’oeuvre en approche.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

À la base, The Callisto Protocol est un jeu vidéo qui devait se dévoiler au sein d’un univers similaire à celui de PUBG, aussi curieux que cela puisse paraître. Cependant, les scénaristes ont très rapidement observé que l’intégration, même si très subtile, du battle royale allait se montrer plutôt complexe.

Un univers plutôt tendu

The Callisto Protocol : les fans de PUBG, après ce tag très subtil des studios, y trouveront certainement leur compte.
twitter@PCGamesN

D’une part, un battle royale qui se déroule sur terre et s’appuie sur un concept de jeu en multijoueur explosif ; d’une autre, un survival-horror super-gore et macabre, dont l’histoire est déroulée au sein d’une prison, basée sur l’une des différentes lunes de Jupiter. Les deux licences n’ont pas grand-chose à partager, mais ils sont pourtant rattachés à Krafton, l’éditeur qui initialement choisit de les insérer dans le même univers.

Ainsi, avec ce défi d’implémenter  The Callisto Protocol dans le monde des champs de bataille de PUBG,  les développeurs ont voté pour le script d’un jeu d’horreur. Si l’affaire était officialisée d’ici fin 2020,  la société serait aujourd’hui regrétté et serait revenue sur sa décision. Mark James, chef de la technologie au sein du studio Striking Distance, est revenu sur ce défi à l’occasion d’une interview en pleine gamescom 2022 avec PCGames :

Nous avons examiné les deux univers et il y avait 400 bonnes années entre les deux. Ça commençait à être si grand (le monde étendu, ndlr) que la connexion aurait été trop éloignée de l’univers Callisto. Il est devenu très difficile de raconter notre histoire et de toujours garder ce lien. Nous nous sommes donc dits : « Nous avons un jeu sur lequel partir pour faire cet univers et nous espérons le faire avancer en tant que franchise, si tout se passe bien. » Alors, on a discuté avec Krafton et on leur a dit que nous ne voulions plus faire cette partie de l’univers PUBG. En gros, ils ont répondu que si l’on pensait que c’était la bonne décision pour le jeu, alors nous n’aurions pas à le faire.

Mark James, chef de la technologie Striking Studios

Petit rappel : The Callisto Protocol sera de sortie ce 2 décembre 2022 sur PC et consoles  PS4, PS5, Xbox Ones et Xbox Series. Ce dernier est notamment réalisé par  la légende qui est derrière la franchise Dead Space, ainsi que le studio Sledgehammer Games :  Glen Schofield.

On en parle 👇

Aristide - rédacteur chez newstories

À propos de l'auteur, Aristide M

Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !