Accueil > Good Life > Viral

Stop au gaspillage ! Clément Leturq vend ses légumes bio à un euro le kilo plutôt que de les jeter

Un agriculteur de l'Oise s'est vu refuser ses légumes bio qui présentaient des défauts. Pas de gaspillage ! Il a décidé de les vendre directement aux consommateurs pour 1 euro le kilo !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Stop au gaspillage ! Clément Leturq vend des légumes bio à un euro le kilo plutôt que de les jeter
Résumé de l'article

👉 Un agriculteur de l’Oise a préféré brader ses légumes bio plutôt que de les jeter

👉 Son opération anti gaspillage fait un carton, les clients affluent de toute la région

👉 Une initiative bienvenue en période de crise alimentaire !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’agriculture a du bon ! Un agriculteur de l’Oise produit des légumes bio. Difficile parfois de travailler main dans la main avec la grande distribution. En effet, les grands magasins partenaires de Clément Leturq ont refusé de vendre ses beaux légumes bio. Qu’à cela ne tienne, il a pris une grande décision anti-gaspi.

En ces temps de crise alimentaire, les ménages ont déjà du mal à se nourrir dignement sans faire de lourdes concessions, alors toute forme de gaspillage est insupportable. Voilà pourquoi Clément Leturcq offre ses légumes cultivés avec amour pour seulement 1 euro le kilo !

Des beaux légumes bio pour 1 euro le kilo !

On est tellement habitué aux légumes tout beaux, tout bien calibrés, qu’on oublie qu’un légume naturel peut avoir une forme un peu bizarre. Même pour les légumes, il y a un délit de sale gueule ! En effet, les potimarrons de Clément Leturcq avaient quelques petits défauts visuels. Rien à voir pourtant avec le goût et la qualité !

« Je ne peux pas les balancer, donc du coup il fallait que je trouve quand même un moyen de les vendre, a expliqué l’agriculteur. Même en période de crise, l’idée c’est de dire aux consommateurs qu’ils peuvent manger du bio ! »

Alors, en bon entrepreneur, pour éviter le gaspillage, Clément a organisé une « vente flash » en proposant des prix imbattables et anti-crise. Betteraves, pommes de terre, carottes… Tout à un euro le kilo !

Une vente anti-crise et anti-gaspillage !

« Je me suis dit que pour donner un coup de pouce aux consommateurs, j’allais proposer ma production moins chère qu’en grande surfaceJe baisse donc les prix des potimarrons et je propose le reste, betteraves, pommes de terre et carottes, à un euro le kilo, car je ne suis pas sûr que les gens viendraient juste pour les potimarrons.« 

Son opération coup de poing fonctionne à merveille. Les clients affluent de partout, jusqu’à 50 kilomètres de son exploitation. « Un euro le kilo… C’est un prix défiant toute concurrence, a expliqué Lutitia, une cliente. On surveille les promos à droite et à gauche mais on se méfie des fausses promos des supermarchés. Ici, c’est de la bonne qualité et c’est directement au producteur.« 

Consommer bio et pas cher quand on a du mal à faire ses courses, quoi demander de mieux en ce moment ?

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !