1. Accueil
  2. > Télé
  3. > Télé-Réalité
  4. >
    Star Academy : Une ancienne candidate confie avoir fait une tentative de suicide

Star Academy : Une ancienne candidate confie avoir fait une tentative de suicide

La Star Academy s’apprête à faire son grand retour sur TF1. Dernièrement, une ancienne candidate a fait des révélations bouleversantes.

✍️ Marie Hervichon
🕓 Modifié le

La Star Academy est de retour ! Dès la rentrée, TF1 relance son télé-crochet phare des années 2000. Douze années après la dernière édition, le château de Dammarie-les-Lys s’apprête de nouveau à accueillir les apprentis chanteurs. En neuf saisons, l’émission culte a révélé le talent de nombre des figures aujourd’hui incontournables de la scène française. La plus emblématique étant Jenifer, première gagnante du concours, dont la carrière est exceptionnelle. La seconde saison a sacré la voix si particulière et Nolwenn Leroy. Parmi les académiciens, certains ont choisi une autre voie, mais demeurent toujours présents dans le paysage médiatique français. Touche pas à mon poste semble avoir un penchant pour ces derniers ! En effet, parmi les chroniqueurs, on retrouve Francesca Antoniotti de la saison quatre mais aussi le désopilant Jean-Pascal Lacoste de la première édition. En 2005, une jeune belge prénommée Jill tentait sa chance.

Jill revient sur la Star Academy

Vous la connaissez peut-être déjà sous son pseudonyme YouTube, Silent Jill. À seulement 18 ans, Jill Vandermeulen se lançait dans l’aventure Star Academy. Récemment, celle qui est désormais une influenceuse à succès, est revenue sur cette expérience dans une interview avec Jeremstar. Malgré son jeune âge, elle raconte que la production aurait tenté de la sexualiser en dépit de ses protestations. "Sur les primes, on me mettait tout le temps des jupes très courtes. J’avais une fois demandé : 'Est-ce que je peux avoir un pantalon ou un autre look ?' On m’avait répondu : 'Non, non, car la production veut qu'on voie tes jambes.' J’avais 17 ans, mais il fallait déjà un peu me sexualiser, j'étais la bimbo du truc. Et je me rappelle avoir eu une réflexion de la production au sein du château parce que je ne m’habillais pas assez provocante" a-t-elle confié.

Un geste de désespoir

À sa sortie, la solitude et le harcèlement ont eu raison de la santé mentale de la jeune femme. Elle a confessé avoir fait une tentative de suicide. "J’étais à bout. J’ai vraiment perdu pied à ce moment-là. J’ai avalé deux plaquettes d’anxiolytiques. C’est ma mère qui m’a retrouvée inconsciente chez mon ex-petit copain. Et j’ai été transportée aux urgences, le lendemain matin", a-t-elle déclaré. Suite à cela, Jill a été internée en psychiatrie pendant un mois et demi. Alors qu’elle tentait de reprendre un semblant de vie normale, le harcèlement a continué." Un jour, en allant à mon travail, deux filles me reconnaissent dans la rue. Pendant tout le chemin vers mon travail, elles vont me harceler, m’insulter, me dénigrer, parce que j’avais fait la Star Academy. Elles m’ont tabassée, elles m’ont laissée pour morte dans le caniveau, elles m'ont pété mon téléphone" a-t-elle ajouté. Un témoignage bouleversant à retrouver sur la chaîne YouTube de Jeremstar.

⨭ de Stories

Newsletter