Accueil > Gaming > News

Splinter Cell : Ubisoft prévoit un Remake pour la légendaire licence d’espionnage

Le remake est de plus en plus chose courante dans l'industrie du jeu vidéo. Mais ce n'est en rien une mauvaise chose vu que cela permet de profiter à nouveau de licences mythiques comme Splinter Cell.

Aristide M
🕓 Modifié le
Splinter Cell : Ubisoft prévoit un Remake pour la légendaire licence d'espionnage
Résumé de l'article

👉 Splinter Cell est incontestablement la licence d’espionnage la plus populaire de l’univers du jeu vidéo.

👉 Mais depuis un bon nombre d’années, un nouveau volet se fait de plus en plus attendre.

👉 Heureusement, Ubisoft prévoit nous mettre bien, on ignore encore quand avec un remake du tout premier volet.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Annoncé depuis décembre 2021, le remake  du jeu Splinter Cell se tapit toujours dans l’ombre d’un développement probablement encore à ses débuts. Mais la maison Ubisoft semble sérieusement se pencher sur le sujet et désire miser sur une histoire complètement modernisée et mieux adaptée aux joueurs de cette génération.

Le retour de Sam !

Illustration de l’œuvre de Tom Clancy, romancier à succès, Splinter Cell fait bien partie de ces sagas de jeux vidéos qu’il n’est plus nécessaire de présenter. Tout débute en novembre 2002, Sam Fisher, ancien commando de marine, arrive dans le monde vidéoludique avec un tout premier épisode simplement intitulé Tom Clancy’s Splinter Cell, sur consoles Xbox. Plutôt bien accueilli par les multiples joueurs de l’époque, la licence se déroule autour de nombreux titres, jusqu’au dernier volet en date dénommé Tom Clancy’s Splinter Cell : Blacklist, sorti en août 2013.

Depuis, sans oublier l’expérience VR décidément annulée, les fans de la licence d’infiltration n’ont plus vraiment de quoi se mettre sous la dent. Mais, après de multiples attentes  sans résultat et de nombreuses rumeurs, c’est en décembre 2021 que la maison Ubisoft déclare officiellement le retour de Sam Fisher, le très célèbre agent. Il est prévu un remake du premier épisode de la saga, là où tout a débuté. Le développement du jeu semble depuis poursuivre son cours dans le secret le plus total. Même l’évènement Ubisoft Forward, qui s’est déroulé au début de ce mois, n’en lâchera pas davantage. Il faudra plutôt se fier aux petites annonces, afin de dénicher quelques informations.

Un tout nouveau public visé

On sait déjà que Splinter Cell Remake tournera sous le moteur graphique Snowdrop, moteur utilisé par la boîte Massive Entertainment pour des productions telles qu’Avatar : Frontiers of Pandora ou encore The Division. Et même si la trame restera linéaire, de nombreux changements s’opéreront certainement, beaucoup plus du côté des graphismes ainsi que du gameplay. Tout cela se fera en tenant compte des multiples évolutions de la nouvelle génération.

En utilisant le premier jeu Splinter Cell comme base, nous réécrivons et actualisons l’histoire pour un public moderne. Nous voulons garder l’esprit et les thèmes du jeu original tout en explorant nos personnages et le monde pour les rendre plus authentiques et crédibles. En tant que scénariste chez Ubisoft Toronto, vous rejoindrez l’équipe de narration et contribuerez à créer une expérience narrative cohérente et captivante pour un nouveau public de fans de Splinter Cell.

Ubisoft studios

Ubisoft semble ici vouloir prendre en compte les caractéristiques d’un public tout neuf, beaucoup plus moderne, avec des attentes différentes de celles à l’origine du succès du titre en 2002. Voilà pourquoi le studio s’oriente plus vers un scénario imaginé autrement, tout en faisant le pari de remettre celui-ci aux goûts du jour. Cependant, l’annonce n’oublie pas de mentionner que l’objectif demeure de « préserver ce qui est au cœur de l’expérience Splinter Cell ». Les fans des premiers jours peuvent être rassurés.

Aristide - rédacteur chez newstories

À propos de l'auteur, Aristide M

Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !