Accueil > Lifestyle > Bons plans

Salaires, retraites, impôts… À quels changements s’attendre en ce 1er septembre 2023 ?

La rentrée est souvent synonyme de changements ! Voilà ce qui vous attend à compter de ce vendredi 1er septembre 2023.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Salaires, retraites, impôts... À quels changements s'attendre en ce 1er septembre 2023 ?
Résumé de l'article

👉 Et voilà ! Nous y sommes ! La réforme des retraites est officiellement appliquée ce 1er septembre

👉 La rentrée annonce quelques changements qui ne vont pas plaire à tout le monde…

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Et oui, il faut s’y faire, c’est la rentrée. On a beau essayer de ne pas y penser, elle arrive toujours au même moment de l’année, vous avez remarqué ? Comme souvent, chaque premier du mois, il faut s’attendre à des changements, surtout pour septembre.

Vous n’avez pas pu échapper aux manifestations contre la réforme des retraites. Aujourd’hui, vendredi 1er septembre, elle est mise en place, quoi qu’on en dise. Ce n’est pas tout ! Les trottinettes en libre-service, c’est fini ! Si beaucoup s’en réjouissent, ce n’est pas le cas de tout le monde.

Le prélèvement à la source change aussi, les salaires… Bref ! Il faut se préparer à des nouveautés plus ou moins agréable pour cette nouvelle année scolaire. Faisons le point.

Retraites, régimes spéciaux : Les changements

Voilà. La réforme des retraites est bel et bien passée ! Qu’on le veuille ou non, il va falloir s’y faire. Depuis ce vendredi 1er septembre, l’âge de la retraite passe officiellement de 62 à 64 ans. Les régimes spéciaux ont été supprimés (RATP, Banque de France, industries électriques…). Autre nouveauté de la rentrée, les ruptures conventionnelles seront désormais plus coûteuses pour les patrons ! Que de changement.

Les trottinettes électriques, c’est fini !

Elles ont fait le cauchemar des automobilistes et des patrons durant plusieurs années (depuis 2018) et le bonheur de certains. Les trottinettes électriques, c’est terminé ! Un vote citoyen a été organisé, remporté à 90 % par le non ! Le message était on ne peut plus clair. Les 15 000 trottinettes de la capitale française ont été retirées. Paris devient la première ville à interdire ces engins bien pratiques pour certains.

Le prélèvement à la source, salaire des professeurs

Si votre fiche de paie de septembre est un peu différente, pas de panique, c’est normal ! Le taux de prélèvement à la source se voit légèrement modifié.

Les enseignants de leur côté auront un salaire revalorisé. Une bonne nouvelle pour ceux qui ne sont que très rarement considérés niveau salaire. Ainsi, dès la rentrée : « Tous les professeurs de ce pays toucheront entre 125 et 250 € nets en plus par mois en cette rentrée par rapport à la rentrée précédente. Il n’y aura plus un seul professeur titulaire qui touchera moins de 2 100 € nets par mois », a indiqué Gabriel Attal.

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !