Accueil > Lifestyle > Bons plans

Impôts : La saison des déclarations est ouverte ! Attention, vous risquez gros en cas d’oubli

L'heure n'est pas aux déclarations d'amour, mais aux déclarations d'impôts ! N'oubliez pas de les remplir, sans quoi les sanctions vont tomber.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Impôts : La saison des déclarations est ouverte ! Attention, vous risquez gros en cas d'oubli
Résumé de l'article

👉 Qui dit avril dit déclaration d’impôts ! Et oui, dans quelques jours, il sera temps de la remplir

👉 Du 13 avril 2023 au 30 juin 2023, le site internet du Trésor Public sera ouvert pour vos déclarations

👉 En cas de retard, attention aux pénalités !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le mois d’avril implique aussi la saison des déclarations d’impôts. D’ici quelques jours, les citoyens Français vont être invités à effectuer leur déclaration en ligne. Depuis quelques années, tout est simplifié puisque votre déclaration est souvent pré-remplie, vous n’avez qu’à vérifier les informations.

Cependant, si vous tardez à la finaliser, vous prenez des risques et le gouvernement ne rigole plus. Cette année, il va falloir détailler ce que vous avez gagné en 2022, aides sociales comprises. Ce n’est jamais un moment agréable à passer, pourtant, il fe faut !

Vous avez jusqu’au 13 avril pour faire le tri dans vos comptes en vu de préparer votre déclaration 2023.

Bon à savoir sur la déclaration d’impôts

La déclaration d’impôts est un passage obligé dans la vie de tous les citoyens. Si vous ne disposez pas d’un ordinateur ou d’un accès à internet, rassurez-vous, la version papier existe toujours ! Pas d’excuse pour ne pas se déclarer. Il faudra, dans le cas de la version papier, le retourner par la Poste à votre centre d’impôts.

En France, il y a certains montants que vous n’êtes pas obligés d’afficher sur votre déclaration d’impôts. En effet, vous êtes en droit de faire des dons à vos proches et ces sommes ne sont pas imposables, en dessous d’un certain montant.

« Chaque enfant peut donc recevoir, en exonération de droits, jusqu’à 31 865 € de chacun de ses parents, grands-parents et arrière-grands-parents. » Explique le Trésor Public.

Les sanctions en cas de non-respect de la déclaration d’impôts

Le compte à rebours est lancé à partir du 13 avril 2023. Vous aurez jusqu’au 30 juin pour effectuer votre déclaration, pas un jour de plus. En cas de non-respect de ce délai, vous encourez des sanctions financières.

Ces pénalités représentent 10 % de votre impôt et cela monte à 40 % si vous ne répondez pas à la première mise en demeure. Chaque mois, votre impôt augmente de 0,20 % si vous cumulez les retards.

Vous avez compris, pour la déclaration d’impôts, il y a un délai précis à respecter. Pour vos déclarations d’amour, il n’est jamais trop tard !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !