Accueil > Lifestyle > Conso

RSA : Les conditions de l’allocation se durcissent encore un peu plus !

Les conditions d'accès au RSA vont être de plus en plus surveillées. Le ministre Olivier Dussopt fait le point sur les changements prévus.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
RSA : Les conditions de l'allocation se durcissent encore un peu plus !
Résumé de l'article

👉 Le gouvernement a prévenu : les conditions d’accès au RSA vont se durcir

👉 Les bénéficiaires vont devoir se plier à de toutes nouvelles règles

👉 Le RSA pourra aussi être suspendu en cas de manquement aux obligations

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les allocations versées par la CAF sont primordiales pour de nombreux Français. En cette période de crise et d’inflation, les fins de mois sont difficiles pour une grande majorité de citoyens. Le RSA fait partie des aides de la CAF qui permet aux plus précaires d’avoir une petite rentrée d’argent mensuelle.

Seulement, le ministre Olivier Dussopt a annoncé de grands changements cette année. Les bénéficiaires du RSA vont devoir rendre des comptes pour percevoir leur allocation.

Ce mardi 23 mai, le ministre du gouvernement Emmanuel Macron a prévenu qu’un autre changement majeur pourrait voir le jour. « Nous allons créer par la loi la possibilité de suspendre les allocations. Ce sera toujours décidé par le président du conseil départemental. Cela pourra aller d’une semaine, deux ou trois, même un jour ou deux jours. »

« Personne n’est riche avec le RSA »

Il s’agit là d’une mesure plus simple et plus rapide qu’une radiation, qui elle, est irréversible pour un temps plus important. Pour rappel, le RSA est une allocation qui vise à encourager le retour au plein emploi. Aussi, le gouvernement fait la chasse aux fraudeurs des allocations diverses.

Prochainement, les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active devront s’acquitter de plusieurs heures « d’insertion », pour encourager l’activité. Ces heures seront adaptées aux situations de chacun.

Toujours du côté du ministre Olivier Dussopt, le RSA est un « échec collectif ». Il ajoute sans détours : « Personne n’est riche avec le RSA ». Cependant, la Cour des Comptes a un autre son de cloche plus positif malgré tout. « Au total, sept ans après l’entrée au RSA d’une cohorte d’allocataires, seuls 34 % en sont sortis et sont en emploi. »

« Qu’est-ce qui pêche ? Le manque d’accompagnement ? On n’est pas quittes de notre obligation de solidarité en versant 607 € par mois. Nous devons améliorer l’insertion, la formation et l’accompagnement« , constate le ministre.

Reste à voir si les nouvelles mesures porteront leurs fruits.

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !