RSA : Attention à ce détail qui pourrait vous valoir la radiation !
Le RSA va se durcir pour ses bénéficiaires. Les sanctions vont tomber et le risque de radiation est élevé si vous ne respectez pas les règles.
👉 Le RSA va devenir de plus en plus surveillé
👉 Le gouvernement fait la chasse à la fraude et compte bien encourager le retour à l’emploi
👉 Veillez à remplir tous les critères pour éviter la radiation
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Aujourd’hui, des millions de personnes bénéficient des aides sociales, notamment le RSA. Cependant, le gouvernement a décidé de durcir son attribution. Cela fait partir de la chasse à la fraude entamée par les autorités. Chaque année, ce sont des millions d’euros attribués à des personnes qui ne devraient pas toucher ces aides.
Le RSA est une aide pour les plus précaires, en attente d’un retour à l’emploi. Pour en bénéficier, il faut remplir un dossier auprès de votre CAF et bientôt, une inscription obligatoire à Pôle Emploi, futur France Travail.
Pour en bénéficier, il faut au minimum avoir 25 ans et résider en France. Le montant du RSA varie en fonction de chaque situation.
Changements pour le RSA
Emmanuel Macron veut changer la façon d’attribuer le Revenu de Solidarité Active. Ainsi, quelques changements vont être opérés. Prochainement, le RSA va se corser. Il va falloir joindre l’aide sociale avec une activité : stages, formations…
« Il y aura dans cette réforme, l’obligation de consacrer 15 à 20h par semaine à une activité permettant d’aller vers l’insertion professionnelle, soit de formation en insertion, soit d’emploi », explique Emmanuel Macron.
Cette nouvelle mesure vise à encourager l’insertion dans le monde actif du travail.
Attention à la radiation
Même si vous avez plus de 25 ans, le RSA peut très bien ne pas vous concerner et vous pourriez faire l’objet de sanctions et d’une radiation.
Si vous refusez de signer le contrat d’insertion, le RSA vous sera diminué ou retiré. Bien qu’elle ne soit pas encore obligatoire, l’inscription à Pôle Emploi est une condition pour maintenir votre Revenu de Solidarité Active.
Aussi, si vous manquez plusieurs rendez-vous sans motif valable, vous perdez le RSA.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !