1. Accueil
  2. > Elles
  3. > Beauté
  4. >
    Routine cosmétique d’été : quelles étapes à suivre ?

Routine cosmétique d’été : quelles étapes à suivre ?

Eh oui ! C’est l’été ! Les températures étant à leur apogée, voici quelques étapes à adopter pour une excellente routine cosmétique cet été.

✍️ Yvan Guintang
🕓 Modifié le

Cet été, il est indispensable d'adopter la bonne méthode pour votre routine cosmétique cet été. Vous devez savoir que les rayons UVA et UVB du soleil peuvent grandement affecter état de votre peau. À défaut de se cacher sous des plots de vêtements longues manches et mourir de chaleur, il vous faut absolument une bonne routine de soins de la peau. Quoique vous devriez aussi l'associer à quelques boissons détox pour un meilleur rendu. C'est pourquoi nous vous avons concocté un petit guide de soins cosmétiques. Découvrez quelques étapes essentielles pour une routine cosmétique quotidienne, afin de garder une peau saine et radieuse cet été. Jetez-y un coup d'œil !

Quel est l'intérêt d'avoir une excellente routine cosmétique en été ?

Avoir une peau saine en été, avec une touche d'éclat et de luminosité, ne devrait pas être une tâche compliquée. Il suffit d'avoir une routine cosmétique de la peau qui change avec les saisons, d'être cohérent et d'appliquer les bons produits. 

Lorsque arrive l'été, vos habitudes changent et les besoins de votre peau aussi. Il est temps de renouveler les produits et de miser sur des crèmes et des sérums qui vous protègent à la fois du soleil et des températures élevées.

Étape N°1 : le nettoyage en profondeur

Unsplash

Une bonne routine cosmétique inclut le nettoyage de votre peau. Ainsi, un bon nettoyage du visage en été est important pour garder une jeune et impeccable. Il est recommandé de vous nettoyer le visage deux fois par jour (matin et soir), même si vous ne portez pas de maquillage.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un gel nettoyant pour la peau sans savon. Il a pour rôle de nettoyer les pores et enlever les résidus de poussière, de sueur ou de goudron tout en respectant la couche hydrolipidique.  Si vous portez du maquillage, vous pouvez opter pour un nettoyant visage 2 en 1. Ce dernier va enlever le maquillage, exfolier, nettoyer votre peau et éliminer les cellules mortes. Comme résultat, vous aurez une peau fraîche, jeune et radieuse.

Étape N°2 : l'exfoliation (gommage)

Pour une bonne routine cosmétique, il vous est recommandé d'exfolier régulièrement votre peau. Deux fois par semaine pour un visage à peau grasse et une fois pour celui à peau sèche. Pour votre corps, faites-lui un gommage bimensuel si vous avez une peau sèche et hebdomadaire si votre peau est grasse. Dans une routine cosmétique, le gommage permet d'éliminer les peaux mortes qui obstruent les pores. En plus, il renouvelle les couches superficielles, oxygène et régénère votre peau. De cette manière, votre peau pourra mieux absorber les traitement que vous lui ferez par la suite.

Quels produits pour une bonne exfoliation ?

Pour vous exfolier la peau, vous pouvez opter pour des produits chimiques ou naturels, tout dépend de votre préférence. Si vous faites le choix d'un exfoliant chimique, faites vous conseiller en fonction de votre peau. Ainsi, pour une routine cosmétique sur une peau sensible, les gommages avec grain sont à éviter. Ils auront tendance à vous irriter en faisant apparaître de micro-blessures. Par conséquent, nous vous recommandons des exfoliants à base d'acide salicylique, par exemple. 

Pour ce qui est du naturel, vous avez le choix entre des exfoliants à grains fins et à grains abrasifs. Bien qu'ils soient naturels, ils ne convient pas systématiquement à tous les types de peau. Néanmoins, vous pouvez vous tourner vers un dermatologue ou une esthéticienne nature pour mieux vous orienter.

Unsplash

Comment pratiquer une exfoliation ?

Pour vous appliquer un exfoliant, badigeonnez la partie à gommer et laissez poser 2 minutes. Ensuite, activez le produits en massant la peau du bout de vos doigts préalablement mouillés pendant 3 à 5 minutes. Laissez agir 2 minutes encore et rincez.

Étape N°3 : ajoutez de la vitamine C à votre routine cosmétique

La vitamine C est toujours bonne pour votre peau, surtout en été ! Elle vous aide à prévenir l'hyper-pigmentation, en plus de stimuler la production de collagène. Et comme vous le savez, le collagène est important pour garder votre peau saine et élastique. Enfin, la vitamine C est un excellent allié pour vous protéger des effets du soleil.

À cet effet, si vous êtes novice dans l'utilisation de la vitamine C, il est mieux pour vous de commencer par des crèmes à la vitamine C. Sinon, vous pouvez directement utiliser un sérum à la vitamine C, ou de la vitamine C liposoluble. A contrario, si vous avez un penchant pour le naturel, l'application du citron est plus adaptée. Vous pouvez aussi choisir du beurre ou de l'huile d'avocat, puisque l'un comme l'autre contient de la vitamine C.

Unsplash

Étape N°4 : continuez à vous hydrater

Il est essentiel de protéger et de nourrir votre visage, surtout en été. Pour ce faire, il suffit d'ajouter à votre routine cosmétique, une bonne crème hydratante le matin comme le soir. Une crème jour ou une crème nuit fera l'affaire. Si vous avez la peau très sèche, vous pouvez y ajouter de la glycérine.

Étape N°5 : insérez une crème solaire à votre routine cosmétique

C'est peut-être la dernière étape de votre routine cosmétique, mais c'est la plus importante de toutes. S'il y a un produit que vous devez utiliser non seulement en été, mais aussi toute l'année, c'est bien la crème solaire. Recherchez un écran solaire offrant au moins un SPF30 et une protection large et utilisez-le sur toutes les zones exposées. Et pour des amoureux du naturel, le beurre d'avocat joue très bien ce rôle. N'oubliez pas d'autres zones comme vos mains, vos pieds, vos oreilles et vos lèvres !

⨭ de Stories

Newsletter