Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit Lidl : Un mélange pour gâteau contaminé à la Listeria

Rappel de produit : un mélange pour gâteau vendu par les magasins Lidl présente des signes de la présence de la bactérie responsable de la listériose.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Rappel de produit Lidl : Un mélange pour gâteau contaminé à la Listeria
Résumé de l'article

👉 Nouveau rappel de produit pour les magasins Lidl

👉 La marque rappelle un mélange pour gâteau présentant des traces de Listeria

👉 Les consommateurs sont invités à retourner le produit en magasin pour obtenir un remboursement

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Coup dur pour Lidl ! L’enseigne préférée de beaucoup de Français se voit dans l’obligation de lancer une alerte. Le rappel de produit du moment concerne « le mélange pour gâteau au fromage Fromani, 250 g », fabriqué par Cremo.

Le produit en question affiche une datelimite de consommation au 14 décembre 2023. Après analyses, le produit présente des traces de Listeria, une bactérie responsable de la Listériose. Lidl invite sa fidèle clientèle à ramener en magasin le produit pour un remboursement, ou à le jeter d’urgence. Pour info, vous n’êtes pas obligé de présenter le ticket de caisse pour réclamer votre remboursement.

La Listeria est responsable de désagréments plus ou moins grave selon l’état de santé générale du consommateur, son âge ou encore s’il s’agit d’une femme enceinte. « En raison de ce risque pour la santé, il est primordial que les clients prennent en compte ce rappel et qu’ils évitent de consommer le produit », indique le groupe Lidl.

Qu’est-ce que la Listeria ?

Le site, très complet de Ministère de l’Agriculture, explique ce qu’est la Listeria. « La bactérie responsable de l’infection est fréquemment retrouvée dans l’environnement (sols, végétaux, eaux usées) et dans le tube digestif de nombreux animaux, qui se contaminent en se nourrissant.« 

« Elle résiste au froid et peut donc proliférer dans le réfrigérateur et survivre dans le congélateur, mais est tuée par la chaleur. Les aliments crus sont ainsi les plus fréquemment contaminés. Fruits et légumes mal lavés, produits laitiers non pasteurisés et fromages au lait cru, viandes peu cuites, produits de charcuterie, poissons fumés et crus, coquillages crus, ou encore graines germées. Il est impossible de reconnaître un aliment contaminé par Listeria. Il a la même apparence, le même goût et la même odeur qu’un produit sain. »

En cas de doute et de symptômes digestifs inhabituels, rendez-vous sans tarder chez votre médecin traitant.

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !