Lidl, Aldi et Carrefour : Quels sont les produits rationnés ?
Alerte ! Problèmes d’approvisionnement ! Situation embêtante pour les ménages. À peine la crise sanitaire finie, les grèves et l’inflation font rage.
À peine la crise sanitaire finie, les grèves et l’inflation font rage dans certains pays d’Europe à cause de la guerre en Ukraine. Depuis le début du mois de mars, ce conflit a eu des conséquences néfastes dans plusieurs domaines d’activités. Il s’agit des secteurs primaires (agriculture, pêche…), des secteurs secondaires (industrie, transformation…) et des secteurs tertiaires (commerce, finance, transport, immobilier…).
Ces derniers mois, le conflit affecte la consommation des ménages et le secteur du transport. La semaine passée, plus précisément le 11 avril 2022 les transporteurs routiers de céréales se sont rassemblés pour faire grève. Pourquoi, me demanderez-vous. Ces derniers s’indignent contre la hausse du prix de l’essence et l’arrêt de l’approvisionnement en denrées alimentaires. Le prix de l’essence est passé de 1 euro à 1,60 euros environ.
En Argentine on observe une augmentation de 80 pesos, le litre d’essence passe de 120 pesos à 200 pesos. Ce qui a pousser plusieurs stations-service à rationner l’essence car l’approvisionnement devient difficile pour elles.
La grève dans le secteur du transport et le problème d’approvisionnement se retrouvent également ailleurs en Europe. En Espagne par exemple, certains transporteurs routiers ont fait grève, ce qui a entraîné la fermeture de plusieurs magasins Lidl.
Pénurie chez Lidl, Aldi et Carrefour
En Belgique la situation n’est pas très agréable pour les consommateurs, car plusieurs enseignes de la grande distribution (Lidl, Aldi et Carrefour) ont décidé de distribuer des rations limitées de certains produits.
Dans ces supermarchés, les rayons sont presque vides, car à cause du contexte difficile (la guerre en Ukraine), ils sont obligés de rationner certains produits en limitant la quantité d’achats par client.
Pour l’instant les produits rationnés chez Lidl sont :
👉 l’huile,
👉 les légumes en conserve,
👉 le papier toilette.
Chez Aldi, la direction a donnée des instructions pour réduire les achats de certaines denrées. Selon ces instructions, les consommateurs doivent se limiter à l’achat de trois pièces par produit. Il s’agit de : la farine de blé et l’huile.
Du côté de Carrefour, ce sont les directeurs de magasins qui vont chacun décider quels produits doivent être rationnés, en se basant sur le comportement des consommateurs (augmentation de la demande pour certains produits et diminution de la demande pour d’autres).
En France ce type de difficulté n’a pas encore été signalée mais certains pays voisins y font face au quotidien à cause du conflit en Ukraine. Pour les semaines qui suivent, l’incertitude est à son comble. Dans tous les pays d’Europe les populations vivent dans la crainte, car la situation peut s’empirer du jour au lendemain.