Accueil > Lifestyle > Bons plans

Prime de fin d’année : Qui peut en bénéficier ?

Beaucoup de salariés vont avoir une belle surprise sur leur fiche de paie du mois de décembre. La prime Macron sera versée avant le 31 décembre.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Prime de fin d'année : Qui peut en bénéficier ?
Résumé de l'article

👉 L’Etat a mis en place une prime de fin d’année pour les salariés

👉 Il s’agit également d’un moyen de relancer l’économie du pays en augmentant le pouvoir d’achat

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Depuis la période Covid, les Français sont de plus en plus à sec à la fin du mois. Beaucoup n’ont même pas besoin d’attendre jusque-là pour avoir leur compte en banque vide et ce, même s’ils travaillent. L’inflation fait du mal et les choses ne s’arrangent pas vraiment. Difficile de lutter.

Pour venir en aide aux foyers les plus modestes, l’Etat a mis en place beaucoup d’aides sociales qui permettent de régler quelques factures et surtout… De remplir le frigidaire. La CAF notamment distribue de nombreuses prestations sociales comme le RSA, les APL et bien d’autres. Pour connaître toutes les allocations, rendez-vous sur www.caf.fr.

Cette année, une prime de fin d’année a été mise en place pour faire face à la hausse du coût de la vie. Il s’agit d’une prime « surprise » versée par les entreprises directement aux salariés, d’ici le 31 décembre. L’année dernière, plus de 4 milliards d’euros ont été versés à 5 millions de salariés. En 2024, l’INSEE envisage une hausse nette du pouvoir d’achat des Français.

Qui bénéficie de la prime de fin d’année ?

Toujours selon l’INSEE les revenus moyens des Français devraient bondir de 5%. La prime de fin d’année, appelée la Prime Macron ou prime exceptionnelle de pouvoir d’achat n’y sera pas pour rien. Les salariés sont les bénéficiaires prioritaires de cette prime.

Si vous gagnez trois fois moins que le SMIC actuel par an, vous êtes d’office sur la liste des bénéficiaires. La prime sera dans ce cas-ci non imposable. Certains préfèrent parler de subvention plutôt que de prime.

Un nouveau souffle à l’économie française

Bien entendu, cette prime a pour but de soulager les citoyens, mais pas seulement. Le gouvernement souhaite relancer l’économie du pays et pour cela, il faut que les Français aient les moyens. 2024 sera peut-être l’année de tous les possibles ?

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !