Pourquoi les poils repoussent-ils plus vite en été ?
L'été stimule la croissance des poils et des cheveux en raison de l'amélioration de la circulation sanguine et de la production accrue de kératine provoquées par la chaleur et le soleil.
👉 Durant l’été, les poils et les cheveux poussent plus vite, un phénomène qui touche tout le monde, hommes comme femmes.
👉 Cette accélération est due à la stimulation de la circulation sanguine et de la production de kératine, favorisées par la chaleur et l’exposition au soleil.
👉 Bien que cette repousse rapide puisse être gênante, elle aide le corps à réguler sa température en retenant la sueur, et les poils sont généralement plus fins en été.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
L’été rime souvent avec soleil, plage et… Épilation ! En effet, beaucoup d’entre nous ont l’impression que les poils repoussent plus rapidement durant la saison estivale. Et ce n’est pas qu’une simple impression.
Afin de répondre une bonne fois pour toutes à ce qui pourrait être un mythe urbain… La science a effectué une étude inédite. Ils ont finalement démontré que les poils, tout comme les cheveux et les ongles, poussent effectivement plus vite en été. Mais pourquoi ce phénomène se produit-il ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.
Les poils, un phénomène qui concerne tout le monde
Après plusieurs étés passés sur le sable, vous avez sans doute remarqué que vos poils et vos cheveux semblent pousser à vitesse grand V. Pour les femmes qui choisissent de s’épiler, cette période peut s’avérer particulièrement exigeante. En effet, nous savons toutes et tous que l’été est justement la saison où nous dévoilons davantage leur corps.
Et, c’est précisément à cette période que les poils choisissent d’accélérer leur croissance ! Mesdames, rassurez-vous, les hommes ne sont pas épargnés non plus. La barbe, notamment, a tendance à se développer plus rapidement. Ainsi, elles nécessitent un rasage plus fréquent.
L’influence du soleil et de la chaleur sur notre pilosité
Ce phénomène de repousse accélérée des poils et des cheveux s’explique principalement par deux facteurs. En effet, le soleil et la chaleur agissent activement à ce phénomène. Durant la saison estivale, lorsque les températures augmentent, notre circulation sanguine s’accélère.
Comme le sang circule plus vite, il nourrit plus abondamment les follicules pileux. Résultat : les poils et les cheveux poussent plus vite. Par ailleurs, l’exposition prolongée aux rayons ultraviolets du soleil stimule la production de kératine. Il s’agit d’une protéine qui constitue l’élément principal du poil, des ongles et des cheveux.
Une nature bien faite malgré tout (ces poils)
Si la repousse accélérée des poils peut sembler gênante, elle n’est pas sans avantage. En effet, la nature a doté notre corps de poils pour une raison bien précise. Saviez-vous que ces petits follicules pileux aident notre organisme à réguler sa température ?
En hiver, ils retiennent la chaleur, et en été, ils retiennent la sueur, contribuant ainsi à notre rafraîchissement. De plus, même si les poils poussent plus vite en été, ils sont également plus fins. Et ce, au niveau des jambes et des aisselles, ce qui permet de ne pas avoir trop chaud.
Maintenant que vous savez pourquoi vos poils poussent plus vite en été… Vous comprendrez pourquoi vous passez plus de temps à vous épiler ou à vous raser pendant cette saison. Mais rappelez-vous. Même si cela peut sembler ennuyeux, c’est en réalité une preuve supplémentaire de l’incroyable capacité de notre corps à s’adapter à son environnement.
Alors, au lieu de vous en agacer, pourquoi ne pas voir cela comme une merveille de la nature ?
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Jeanne Z
Je suis passionnée par les médias, touche à tout, curieuse de toutes les nouveautés, spécialiste des bons plans !