Accueil > Lifestyle > Conso

Paiements en liquide : Tout ce que vous devez savoir

Un commerçant est-il en droit de refuser vos paiments en liquide ? Seulement dans certains cas que nous détaillons ici même !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Paiements en liquide : Tout ce que vous devez savoir
Résumé de l'article

👉 Payer en espèce est parfois mal vu par certains commerçants

👉 Pourtant, ils ne sont pas en droit de refuser votre argent liquide

👉 Seules quelques exceptions les y autorisent, sans quoi, ils risquent une amende salée !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

De plus en plus, les Français comprennent qu’un jour ou l’autre, il ne sera plus possible de payer en liquide. En effet, certaines banques plafonnent déjà les retraits quotidiens ou hebdomadaires de telle façon que vous êtes vraiment limités dans vos retraits. Certaines banques interdisent même les retraits exceptionnels !

L’arrivée du sans contact, qui ne fait pas l’unanimité, donne aussi un avant goût de ce qui pourrait bien se passer dans quelque temps. « Les espèces ont cours légal en France. Elles doivent donc être acceptées par les commerçants, tous les jours y compris le dimanche, ainsi que lors de manifestations telles que des festivals ou des manifestations sportives », explique le Comité national des moyens de paiement (CNMP).

Ce message survient après plusieurs plaintes de consommateurs qui se sont vus refuser des espèces dans certaines grandes surfaces. En effet, certains magasins préfèrent ne pas ouvrir les paiements en espèce en cas de manque de personnel, notamment le dimanche.

Dans quel cas un commerçant peut-il refuser des espèces ?

Si l’interdiction de refuser des espèces aux clients et de rigueur, il existe aussi certains cas précis qui peuvent évidemment être la l’exception qui confirme la règle. En effet, un commerçant peut refuser un billet en mauvais état ainsi qu’un faux billet bien entendu.

Un commerçant peut aussi refuser vos espèces en cas de paiement avec plus de 50 pièces pour un seul achat. Dans certains cas, vos espèces peuvent être refusées par mesure de sécurité. Par exemple, dans les lieux exerçant leur activité la nuit, comme une épicerie, peur les refuser.

Si ces cas de figure de se présentent pas à vous, alors, vous êtes en droit de le signaler à la Direction départementale de la protection des populations. Un commerçant risque jusqu’à 150 euros d’amende pour refus d’espèce.

Pour le moment, les Français sont totalement en droit de régler leurs achats en liquide. Le monde change, mais prend son temps, heureusement !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !