Accueil > Lifestyle > RĂ©seaux Sociaux

Movember : Une moustache pour sensibiliser sur les cancers masculins

Messieurs, si vous aviez pour projet d'essayer la moustache, c'est le moment ou jamais d'abandonner le rasoir, Movember revient !

Marie Hervichon
🕓 ModifiĂ© le
Movember : Une moustache pour sensibiliser sur les cancers masculins

La moustache, est-ce vraiment ringard ? En effet, si votre pĂšre portait fiĂšrement la sienne dans les annĂ©es soixante-dix, adopter l’allure Ă  l’heure actuelle biker ne vous dit rien. Pourtant, chaque annĂ©e, elle fait son grand retour sous le nez de nombre d’hommes. Les plus fashion d’entre eux ne sont pas en reste. Et ce, toujours Ă  la mĂȘme pĂ©riode. Si le mois d’octobre est dĂ©diĂ© Ă  la lutte contre le cancer du sein, celui de novembre met Ă  l’honneur celle contre les cancers masculins. Depuis 2003, l’initiative Movember incite les hommes Ă  se laisser pousser la moustache durant tout le mois de novembre. Et ce, afin de faire parler des cancers de la prostate et des testicules, mais aussi de santé mentale. Pour la petite histoire, derriĂšre cette action, on retrouve deux amis venus d’Australie. À l’origine, ils s’Ă©taient lancĂ© le dĂ©fi de trouver trente hommes qui se laisseraient pousser la moustache en novembre. Ce dĂ©fi partait du constat que gĂ©nĂ©ralement, cet Ă©lĂ©ment de pilositĂ© faciale gĂ©nĂ©rait beaucoup de questions et d’échanges chez les gens.

Les principes de Movember

Les hommes qui souhaitent prendre part Ă  Movember s’inscrivent sur le site officiel de la fondation. Le mois commence rasĂ© de prĂšs. Par la suite, tout au long des 30 jours du mois de novembre, ils ne doivent laisser repousser que leur moustache. Libre Ă  eux de la styliser de quelque conque façon. Cependant, les petits malins qui voudraient arborer un bouc ou une barbe devront passer leur chemin ! En novembre, on se concentre uniquement sur les poils situĂ©s au-dessus de la lĂšvre supĂ©rieure. En plus d’afficher leur soutien Ă  la cause auprĂšs de leur entourage, la fondation encourage les participants Ă  rĂ©colter des dons par le biais notamment des rĂ©seaux sociaux et des cagnottes en ligne. Alors messieurs, prĂȘts Ă  ranger votre fidĂšle tondeuse ? 

Les grandes marques s’y mettent

À cette occasion, certaines marques affichent leur soutien au mouvement via diverses initiatives. Chez Lamborghini, les concessionnaires du monde entier feront participer leurs clients Ă  des Bull Runs, oĂč des milliers de supercars badgĂ©es du cĂ©lĂšbre taureau se rassembleront dans le but de sensibiliser le public Ă  d’importantes questions de santĂ©. Des autocollants en forme de moustache, symbole du mouvement, viendront orner les capots de ces vĂ©hicules de luxe. De plus, le constructeur automobile italien proposera des articles Ă  la vente, dont les recettes seront entiĂšrement reversĂ©es Ă  Movember. De son cĂŽtĂ©, Pringles a voulu mettre l’accent sur la santĂ© mentale des hommes par le biais d’une Ă©tude menĂ©e avec le CSA. 

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplÎmée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.