Movember : Une moustache pour sensibiliser sur les cancers masculins
Messieurs, si vous aviez pour projet d'essayer la moustache, c'est le moment ou jamais d'abandonner le rasoir, Movember revient !
La moustache, est-ce vraiment ringard ? En effet, si votre pĂšre portait fiĂšrement la sienne dans les annĂ©es soixante-dix, adopter lâallure Ă l’heure actuelle biker ne vous dit rien. Pourtant, chaque annĂ©e, elle fait son grand retour sous le nez de nombre dâhommes. Les plus fashion dâentre eux ne sont pas en reste. Et ce, toujours Ă la mĂȘme pĂ©riode. Si le mois dâoctobre est dĂ©diĂ© Ă la lutte contre le cancer du sein, celui de novembre met Ă lâhonneur celle contre les cancers masculins. Depuis 2003, lâinitiative Movember incite les hommes Ă se laisser pousser la moustache durant tout le mois de novembre. Et ce, afin de faire parler des cancers de la prostate et des testicules, mais aussi de santĂ©Â mentale. Pour la petite histoire, derriĂšre cette action, on retrouve deux amis venus d’Australie. Ă lâorigine, ils s’Ă©taient lancĂ© le dĂ©fi de trouver trente hommes qui se laisseraient pousser la moustache en novembre. Ce dĂ©fi partait du constat que gĂ©nĂ©ralement, cet Ă©lĂ©ment de pilositĂ© faciale gĂ©nĂ©rait beaucoup de questions et dâĂ©changes chez les gens.
Les principes de Movember
Les hommes qui souhaitent prendre part Ă Movember s’inscrivent sur le site officiel de la fondation. Le mois commence rasĂ© de prĂšs. Par la suite, tout au long des 30 jours du mois de novembre, ils ne doivent laisser repousser que leur moustache. Libre Ă eux de la styliser de quelque conque façon. Cependant, les petits malins qui voudraient arborer un bouc ou une barbe devront passer leur chemin ! En novembre, on se concentre uniquement sur les poils situĂ©s au-dessus de la lĂšvre supĂ©rieure. En plus dâafficher leur soutien Ă la cause auprĂšs de leur entourage, la fondation encourage les participants Ă rĂ©colter des dons par le biais notamment des rĂ©seaux sociaux et des cagnottes en ligne. Alors messieurs, prĂȘts Ă ranger votre fidĂšle tondeuse ?Â
Les grandes marques sây mettent
Ă cette occasion, certaines marques affichent leur soutien au mouvement via diverses initiatives. Chez Lamborghini, les concessionnaires du monde entier feront participer leurs clients Ă des Bull Runs, oĂč des milliers de supercars badgĂ©es du cĂ©lĂšbre taureau se rassembleront dans le but de sensibiliser le public Ă d’importantes questions de santĂ©. Des autocollants en forme de moustache, symbole du mouvement, viendront orner les capots de ces vĂ©hicules de luxe. De plus, le constructeur automobile italien proposera des articles Ă la vente, dont les recettes seront entiĂšrement reversĂ©es Ă Movember. De son cĂŽtĂ©, Pringles a voulu mettre lâaccent sur la santĂ© mentale des hommes par le biais dâune Ă©tude menĂ©e avec le CSA.Â
On en parle đ
Ă propos de l'auteur, Marie Hervichon
Rédactrice diplÎmée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.