Accueil > Lifestyle > Réseaux Sociaux

Movember : Une moustache pour sensibiliser sur les cancers masculins

Messieurs, si vous aviez pour projet d'essayer la moustache, c'est le moment ou jamais d'abandonner le rasoir, Movember revient !

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Movember : Une moustache pour sensibiliser sur les cancers masculins

La moustache, est-ce vraiment ringard ? En effet, si votre père portait fièrement la sienne dans les années soixante-dix, adopter l’allure à l’heure actuelle biker ne vous dit rien. Pourtant, chaque année, elle fait son grand retour sous le nez de nombre d’hommes. Les plus fashion d’entre eux ne sont pas en reste. Et ce, toujours à la même période. Si le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein, celui de novembre met à l’honneur celle contre les cancers masculins. Depuis 2003, l’initiative Movember incite les hommes à se laisser pousser la moustache durant tout le mois de novembre. Et ce, afin de faire parler des cancers de la prostate et des testicules, mais aussi de santé mentale. Pour la petite histoire, derrière cette action, on retrouve deux amis venus d’Australie. À l’origine, ils s’étaient lancé le défi de trouver trente hommes qui se laisseraient pousser la moustache en novembre. Ce défi partait du constat que généralement, cet élément de pilosité faciale générait beaucoup de questions et d’échanges chez les gens.

Les principes de Movember

Les hommes qui souhaitent prendre part à Movember s’inscrivent sur le site officiel de la fondation. Le mois commence rasé de près. Par la suite, tout au long des 30 jours du mois de novembre, ils ne doivent laisser repousser que leur moustache. Libre à eux de la styliser de quelque conque façon. Cependant, les petits malins qui voudraient arborer un bouc ou une barbe devront passer leur chemin ! En novembre, on se concentre uniquement sur les poils situés au-dessus de la lèvre supérieure. En plus d’afficher leur soutien à la cause auprès de leur entourage, la fondation encourage les participants à récolter des dons par le biais notamment des réseaux sociaux et des cagnottes en ligne. Alors messieurs, prêts à ranger votre fidèle tondeuse ? 

Les grandes marques s’y mettent

À cette occasion, certaines marques affichent leur soutien au mouvement via diverses initiatives. Chez Lamborghini, les concessionnaires du monde entier feront participer leurs clients à des Bull Runs, où des milliers de supercars badgées du célèbre taureau se rassembleront dans le but de sensibiliser le public à d’importantes questions de santé. Des autocollants en forme de moustache, symbole du mouvement, viendront orner les capots de ces véhicules de luxe. De plus, le constructeur automobile italien proposera des articles à la vente, dont les recettes seront entièrement reversées à Movember. De son côté, Pringles a voulu mettre l’accent sur la santé mentale des hommes par le biais d’une étude menée avec le CSA. 

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.