Accueil > Elles > Déco > Mon parcours rénovation : L’initiative de Leroy Merlin pour faciliter la rénovation énergétique des maisons

Mon parcours rénovation : L’initiative de Leroy Merlin pour faciliter la rénovation énergétique des maisons

Leroy Merlin a lancé le service "Mon parcours rénovation" pour accompagner ses clients dans la complexe tâche de la rénovation énergétique de leurs maisons.

Jeanne Z
🕓 Modifié le
Mon parcours rénovation : L'initiative de Leroy Merlin pour faciliter la rénovation énergétique des maisons
Résumé de l'article

👉 Leroy Merlin a récemment introduit un service innovant appelé « Mon parcours rénovation« , conçu pour aider les propriétaires à naviguer dans le processus souvent complexe de la rénovation énergétique. 

👉 Ce service propose un accompagnement personnalisé, incluant un suivi du chantier et une mise en relation avec un réseau d’artisans qualifiés. 

👉 Avec l’objectif de réaliser 130 000 chantiers d’ici à 2025, Leroy Merlin s’engage activement pour rendre la rénovation énergétique plus accessible et faciliter la transition vers une économie verte.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Récemment, l’enseigne de bricolage, Leroy Merlin, a lancé le plan “Mon parcours rénovation”. En effet, la rénovation énergétique est une préoccupation majeure en cette ère d’économie verte. Pourtant, le processus peut s’avérer complexe et décourageant pour de nombreux propriétaires.

Ainsi, Leroy Merlin a décidé de prendre les devants en proposant un service personnalisé d’accompagnement à la rénovation énergétique. Le service “Mon parcours rénovation” permet aux clients de naviguer plus facilement à travers les différentes étapes du processus. L’accompagnement est fait depuis l’obtention des aides gouvernementales jusqu’à la réalisation des travaux.

La nécessité d’une rénovation énergétique

Selon le ministère du Logement, il y aurait entre 4,8 et 8 millions de « passoires thermiques » en France. Il s’agit de logements mal isolés ayant une note DPE (diagnostic de performance énergétique) faible.

Ces chiffres alarmants ont conduit à l’interdiction à la location des logements classés G+ dès maintenant. Puis, cette interdiction sera étendue aux logements classés G en 2025, par la suite F en 2028 et E en 2034. Cependant, la réalisation de ces audits de performance énergétique et les travaux de rénovation nécessaires peuvent être complexes et coûteux pour les propriétaires.

Mon parcours rénovation : L'initiative de Leroy Merlin pour faciliter la rénovation énergétique des maisons
Pexels @Mikael Blomkvist

Le rôle de Leroy Merlin dans la simplification de la rénovation énergétique

Face à ces défis, Leroy Merlin a mis en place un service d’accompagnement personnalisé pour ses clients. L’enseigne souhaite les aider dans leurs projets de rénovation énergétique. Ce service inédit a été baptisé “Mon parcours rénovation”. Il offre un suivi de chantier et met en relation les clients avec un réseau d’artisans qualifiés.

Marie Simunic, directrice générale en charge des questions Marchés et Offre chez Leroy Merlin, s’est exprimée sur cette nouveauté. Pour la marque, l’objectif est de rendre « accessibles et possibles tous les projets permettant de rendre nos maisons plus économes« .

Mon parcours rénovation : L'initiative de Leroy Merlin pour faciliter la rénovation énergétique des maisons
Pexels @Ksenia Chernaya

L’impact prévu de l’initiative de Leroy Merlin, “Mon parcours rénovation”

Pour répondre aux besoins de “Mon parcours rénovation”, Leroy Merlin a formé 65 responsables à la rénovation énergétique. Il compte même atteindre le nombre de 140 experts en magasin d’ici à la fin de l’année.

En outre, l’entreprise prévoit d’étendre son réseau d’artisans à 1700 d’ici à la fin de l’année 2023. Cela devrait permettre à Leroy Merlin d’accompagner beaucoup plus de chantiers de rénovation énergétique qu’en 2022. En effet, ils se sont fixé un objectif de 130 000 chantiers d’ici à 2025.

La rénovation énergétique est un impératif pour lutter contre le changement climatique et améliorer l’efficacité énergétique de nos logements. Cependant, le processus peut être complexe et décourageant pour de nombreux propriétaires.

L’initiative de Leroy Merlin d’offrir un service d’accompagnement personnalisé à la rénovation énergétique est donc une étape importante. En effet, “Mon parcours rénovation”, va aider les propriétaires à naviguer dans ce processus et réaliser leurs projets. Il sera intéressant de suivre l’évolution de cette initiative et son impact sur le marché de la rénovation énergétique en France.

On en parle 👇

Restez à l'affut

À propos de l'auteur, Jeanne Z

Je suis passionnée par les médias, touche à tout, curieuse de toutes les nouveautés, spécialiste des bons plans !