Accueil > Musique > Urbaine

« Mélo » : album de l’année pour Tiakola ?

"Mélo", 1er album de Tiakola petit protégé du label Wati-B réalise un excellent démarrage après juste une semaine d'exploitation.

Castel Lafontan
🕓 Modifié le
"Mélo" : Album de l'année ?

La première place en termes de ventes d’albums dans le classement hebdomadaire du SNEP n’a cessé de changer ces dernières semaines. Et après une série d’artistes populaires (Dadju, Ninho, Harry Styles, Renaud, Rammstein…), c’est au tour du jeune artiste de 22 ans de prendre les devants. Avec son tout premier album Mélo, Tiakola a très bien performé, réussissant ainsi à figurer en tête du classement dès la première semaine de sortie. Il devance Soolking qui est deuxième du classement avec son album « Sans visa », notamment mis en tendance par son titre phare « Suavemente ». Ce succès de Tiakola n’est cependant pas une surprise pour ceux qui le suivent depuis un longtemps.

Tiakola: Une ascension sans pareil

Tiakola est celui qui s’est le plus démarqué depuis l’ascension de son groupe 4Keus (Tous originaire de La Courneuve en Seine St Denis), signé sous le label Wati B depuis 2018.  Depuis ce temps, il est devenu un artiste très polyvalent et sollicité pour des collaborations. Tiakola est alors présent sur plusieurs projets à succès d’artistes célèbres de la musique urbaine française comme Gazo, Niska, Dinos, Ronisia, ou encore Dadju sur le titre « Dieu merci. » Toutes ces apparitions ont porté leur fruit et suscité des attentes pour la sortie de son premier album.

Tiakola fait surtout partie des artistes capables d’associer de nombreuses influences musicales. Son album Mélo est un mélange musical qui convoque plusieurs styles : de la drill mélodieuse et du rap français old school avec un clin d’œil à Ärsenik. Ou encore de l’afrobeats nigérians, du RnB, de la Traps autotunée, du Rnb et même du gospel comme c’est le cas avec le dernier track de l’album « R.I.Peace ».

A l’image de ce titre, il y a de gros progrès d’écriture dans certaines chansons avec des titres porteurs de messages encourageants. Derrière le côté festif habituel de la musique de Tiakola, on y retrouve également des titres axés sur la criminalité (Umbrella , Meuda), Mélo présente aussi des gros titres comme « #TT » condamnant les violences auto-destructrices dans plusieurs quartiers. Ou encore « La Clé » qui invite certains jeunes à éviter les drogues illicites. Tiakola nous livre ainsi un album très inspirant et inspiré des faits réels

Chiffres de Mélo

"Mélo" : album de l'année ?
@Instagram tiakola_meloo

Tiakola se positionne numéro un du Top Album de la semaine après quelques jours de la sortie de son projet. Son album Mélo réalise un total de 15 880 ventes, dont 14 486 streams, 1 319 vues physiques et 75 en téléchargements. La voie vers le premier disque d’or semble donc toute tracée pour Tiakola qui se présente aujourd’hui comme l’avenir mais aussi le présent de la musique urbaine en France.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Castel Lafontan