Accueil > Lifestyle > Conso

Les croquettes Purina rappelées suite à la mort de plusieurs chatons !

La série noire des rappels de produits continue. Aujourd'hui, ce sont les chatons les premières victimes.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Chatons

Quand on connaît l’amour des Français pour leurs animaux de compagnie, on pense que de nombreux mécontents vont se faire entendre prochainement. Si la liste des rappels de produits ne cesse de s’allonger ces derniers mois, elle concernait l’alimentation des humains. Mais aujourd’hui, c’est une gamme de croquettes pour chatons qui est en cause. La marque Purina Original Kitten de 1 à 12 mois, riche en poulet, destinée aux chatons, a causé la mort de plusieurs d’entre eux. À l’origine de ce rappel, « la présence de traces éventuelles d’un résidu (2-CE) issu du traitement d’eau utilisé par un de nos fournisseurs d’ingrédients », explique Rappel Conso sur Twitter. Récemment, la même gamme pour adulte avait déjà été rappelée.

Les explications de Purina

La marque de croquettes pour chats, Purina, explique que ce rappel est dû à la présence de résidus issus du traitement de l’eau industrielle de l’un des fournisseurs d’ingrédients de la marque. Par mesure de précaution et suite à un échange avec les autorités sanitaires, les croquettes ont été retirées de la vente. Les croquettes concernées ont été vendues entre le 20 novembre 2021 et le 13 avril dernier. Les paquets sont de 400 grammes, 3kg et 10kg. Si vous êtes en possession de ces lots, il est recommandé de les jeter et de surveiller l’état de santé de votre cher petit animal de compagnie.

Des cas d’intoxications fatales

Plusieurs cas sévères d’intoxications ont été recensés à ce jour dans des refuges près de Rouen, ainsi que dans la Somme. Deux femmes ont eu la tristesse de constater le décès de leur chat suite à l’ingestion des croquettes Purina incriminées. Des diarrhées et une hypothermie ont été constatées. « C’était un légume en hypothermie et il avait du mal à respirer. Il est en hospitalisation, mais il risque de mourir comme le premier. Ça fait plus de 20 ans que je fais ça, avec le typhus ce n’est pas aussi foudroyant. Là, il cherchait partout, comme si ses neurones ne fonctionnaient pas. Les vétérinaires ne l’expliquent pas », confie l’une des malheureuses victimes. De son côté, Purina répond à cette dame éplorée : « que la consommation des lots concernés sur une période courte de quelques mois […] n’impacte pas la santé du chat. Tout comme elle nous voulons comprendre la situation, aussi nous lui avons proposé de prendre en charge l’autopsie de l’animal décédé, qui serait réalisée par un laboratoire indépendant français ». 

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !