Accueil > Web 3 > Cryptomonnaie

L’Argentine et le Brésil prévoient une monnaie commune pour l’Amérique du Sud

Les représentants gouvernementaux de L'Argentine et du Brésil se réuniront très bienôt pour finaliser leur projet de monnaie commune entre les différents pays d'Amérique du Sud.

Frank Anicet
🕓 Modifié le
Résumé de l'article

👉 Le Brésil et l’Argentine ont l’ambition de créer une nouvelle monnaie qui pourrait profiter aux pays de la région
👉 Le but de cette monnaie est de densifier le commerce et les échanges entre les pays d’Amérique du Sud

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Reconnues comme les deux plus grandes puissances économiques du continent sud-américain, le Brésil et l’Argentine ont dévoiler leur ambition de… Créer une nouvelle monnaie qui pourra profiter aux différents pays de la région.

Des discussions sont prévues cette semaine entre les deux États pour la mise en œuvre de ce projet. En effet, un programme à suivre doit être mis sur pied pour le développement de cet instrument monétaire.

Cette monnaie a un but précis : densifier les échanges entre les différents pays de la région. Le tout en réduisant la dépendance au dollar américain pour des transactions internationales.

Initialement prévue entre les deux parties, le ministre argentin de l’Économie, a indiqué que l’avancée de ce projet est déjà en discussion avec les pays voisins.

« Il sera décidé d’étudier les paramètres nécessaires à la création d’une monnaie commune. Ce qui englobe tout, des questions fiscales à la taille de l’économie et au rôle des banques centrales (…) C’est l’Argentine et le Brésil qui invitent le reste de la région. » A-t-il déclaré.

Des enjeux géopolitiques d’envergures

L'Argentine et le Brésil prévoient une monnaie commune pour l'Amérique du Sud
Source @lesechos

L’initiative de la création de cette nouvelle monnaie pour les pays d’Amérique sud-américain s’explique. En effet, le dollar totalisait 70 % des réserves de change des banques centrales en 2002. Mais, ce chiffre a chuté ces dernières années jusqu’à frôler 59 % en 2020.

En outre, plusieurs pays dans le monde se découplent progressivement du dollar américain. Ce, dans le but de réduire les répercussions des politiques américaines sur les économies de leurs territoires.

Puisque l’économie d’un pays n’est pas assez forte pour faire face à suprématie monétaire des USA, certains pays ont nourri une grande ambition… Celle de créer de zones géographiques qui rassemblent les nations autour d’une monnaie commune.

Par ailleurs, cette monnaie envisagée par les puissances sud américaines aura tout d’abord une valeur commune. Et donc, elle fonctionnera aux côtés des monnaies brésiliennes (réal) et argentine (peso). Ainsi, ce projet commun se présente comme une réelle opportunité à saisir pour les pays d’Amérique du Sud et centrale.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Frank

À propos de l'auteur, Frank Anicet

L’écriture et la lecture ont toujours été une véritable passion depuis l’enfance. Bien qu’ayant une licence en géographie humaine, j'ai décidé de me lancer en tant community manager pour différents médias et ensuite dans le métier de rédacteur web pour Newstories.fr. Ma curiosité et l'intérêt que je porte aux news me permettent, je l'espère, de vous divertir le plus possible.