S'il y a bien quelque chose qu'il ne faut pas négliger, ce sont les impôts ! Tout changement doit être remonté à votre centre des impôts. Sinon, vous pourriez avoir de mauvaises surprises, qu'il s'agisse du domaine professionnel ou personnel.
Si vous obtenez une promotion qui engendre une hausse de salaire, ce qu'on vous souhaite, il vous faudra à tout prix en informer le Fisc le plus rapidement possible. Sans quoi, vous risquez une sanction financière qui serait bien mal venue. En ces temps d'inflation, mieux vaut être vigilant.
Ce qu'il faut déclarer aux impôts
Comme auprès de tous les organismes gouvernementaux, il faut immédiatement prévenir de votre changement de situation. Une hausse de salaire engendre un changement de revenu fiscal de référence. Le plus simple est d'adapter votre taux de prélèvement à la source.
Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur votre espace personnel impots.gouv.fr. Entrez dans l'onglet "Gérer mon prélèvement à la source". Puis, "Actualiser suite à une hausse ou à une baisse de revenus". Si vous oubliez d'actualiser votre situation, vous risquez de subir une régulation salée l'année suivante, en plein été !
Quels sanctions prévues en cas de non déclaration ?
En cas de non déclaration d'une hausse de salaire, vous encourez 10 % d'augmentation de vos impôts l'année suivante. De plus, des intérêts de retard sont prévus à hauteur de 0,20 % par mois sur l'impôt dû. Dans le même registre, un changement de situation personnelle doit être signalée, afin que "la somme retenue chaque mois sur le salaire corresponde au plus près à la réalité de votre imposition".
En cas de toute, vous pouvez contacter un conseiller des impôts pour vous guider dans vos démarches !