Accueil > Sports

Gary Neville exhorte la famille Glazer à vendre Manchester United

Verdict de Gary Neville sur les échecs de recrutement de Manchester United et nécessité pour la famille Glazer de partir après la défaite à domicile du club contre Brighton le week-end d'ouverture.

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le

Gary Neville réitère son désir de voir la famille Glazer vendre le club après la défaite 2-1 de l’équipe face à Brighton lors du premier match d’Erik ten Hag. D’après lui, Manchester United, qui a dernièrement dévoilé son nouveau maillot, est l’équipe la plus facile à affronter en Premier League.

L’optimisme estival s’est vite estompé, car deux buts de Pascal Gross en première période ont suffi à donner la victoire aux hommes de Graham Potter à Old Trafford. S’exprimant ensuite sur Sky Sports, Neville a souligné les problèmes avec les propriétaires, les joueurs et le recrutement au club.

Gary Neville s’exprime sur Sky Sports

« C’est l’équipe la plus facile à affronter dans le championnat – c’est un gros souci. Leur ouverture d’esprit est incroyable. Cela aura été un choc pour lui [Ten Hag] après une pré-saison prometteuse. Mais quiconque a regardé les joueurs de Manchester United qui lui ont été confiés reconnaîtra qu’il s’agit d’une performance familière et les personnes au-dessus de lui auraient dû savoir que c’était une situation inacceptable de confier à Erik Ten Hag cette équipe. Il fallait l’améliorer plus qu’il ne l’a fait. Il y a encore du temps dans la fenêtre mais il avait besoin de trois ou quatre semaines de plus pour travailler avec eux.« 

« Chaque entraîneur arrive en pensant qu’il peut faire mieux que le précédent avec les joueurs dont il dispose, car il pense être un meilleur entraîneur, et c’est probablement le cas pour lui. Mais la réalité est qu’il a vu ce dont ces joueurs sont capables aujourd’hui. Ces joueurs ont fait une bonne saison lorsque les supporters n’étaient pas dans le stade pendant le Covid, mais lorsque les supporters sont revenus, l’équipe ne peut plus revenir dans les matchs. Je ne pense pas qu’un fan ou un expert de Manchester United qui a regardé cette équipe au cours des 12 derniers mois, avec les mêmes joueurs jouant aux mêmes positions, s’attendait à quelque chose de différent de ce que nous avons vu.« 

« Ten Hag sera déçu parce qu’il a vu des signes positifs en pré-saison, mais la réalité a frappé. L’entraîneur a besoin de temps, je ne vais donc pas m’en prendre à lui. Et il arrive un moment où je ne m’en prends même plus aux joueurs. Si vous avez une entreprise et que les gens de cette entreprise ne peuvent pas faire le travail pour vous, vous les retirez de l’entreprise. C’est un abus de les garder au travail plus longtemps car ils ne l’apprécient pas non plus. La réalité est que ces joueurs doivent être remplacés ou soutenus par de meilleurs joueurs. Ils savaient il y a six, huit ou même douze mois que l’équipe avait besoin d’investissements cet été. »

Quant à la famille Glazer, Gary Neville est catégorique sur ce qui doit se passer

« Le temps est venu pour la famille Glazer de vendre le club de football. C’est maintenant. Des joueurs comme (Juan) Mata et (Nemanja) Matic allaient partir, ils connaissaient les problèmes avec Anthony Martial, Cristiano Ronaldo arrivant à la fin. Le départ de (Edinson) Cavani, la situation de Mason Greenwood qui n’est plus au club. Ces choses sont connues depuis longtemps. Je suis préoccupé par chaque élément du recrutement. La dépendance à l’égard de l’achat de joueurs néerlandais signifie que le département du recrutement n’est pas digne de confiance car le manager va en Hollande pour obtenir des joueurs qu’il connaît. Un marché qui n’est pas toujours le plus précis pour la Premier League – il y a eu quelques bons joueurs mais il n’a pas un grand taux de réussite. Je suis inquiet à ce sujet. »

« Il y a un peu de désespoir que l’entraîneur, un entraîneur exceptionnel, n’ait pas reçu les outils dont il a besoin pour pouvoir commencer la saison avec une équipe revitalisée. Il y a le sentiment que s’ils obtiennent Frenkie de Jong, ce sera une fenêtre réussie. Ce ne sera pas le cas. Ils avaient besoin de beaucoup plus que De Jong. Ils pourraient même ne pas l’avoir, même si j’espère qu’ils l’auront car c’est un joueur important pour l’entraîneur. Il y aura un peu de panique au club car la pression sera forte de la part des médias et des fans.« 

Verdict de Keane : « J’ai vu les mêmes problèmes« 

« Vous parlez de la pré-saison, j’ai vu beaucoup de bêtises de relations publiques émanant de Manchester United pendant les matchs et j’ai toujours vu les mêmes problèmes« , a déclaré Roy Keane à Sky Sports.

« Ce sont les mêmes personnages, les mêmes personnalités, surtout au milieu de terrain. Il y a des éléments de talent dans l’équipe mais quand ils ont des revers, ils ne les gèrent pas. Je reviens à l’ADN du club et à la culture du terrain d’entraînement, ce n’est pas là. Je ne vois pas de personnalités, je ne vois pas de caractères. Harry Maguire dit que c’est un début de cauchemar, c’est aux joueurs de faire quelque chose. Il n’arrête pas de dire, en tant que capitaine, à quel point ils sont déçus en tant que groupe. « On recommence« .

« Léopards et taches, ils doivent faire quelques changements. Il ne s’agit pas de jeter de l’argent par les fenêtres, mais si ces joueurs ne sont pas à la hauteur et assez bons pour Manchester United.« 

Yvan - newstories

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.