Accueil > Sports > Football

Fraude fiscale : Samuel Eto’o condamné à 22 mois de prison

Le président de la Fécafoot plaide coupable pour fraude fiscale et trouve un accord avec le fisc espagnol afin d'éviter la prison.

Castel Lafontan
🕓 Modifié le

Samuel Eto’o reste finalement une personne ordinaire ! Ce lundi, la justice espagnole a déclaré et rendu public le verdict qui stipule que Samuel Eto’o est reconnu coupable de fraude fiscale. Cependant, un accord a été trouvé pour éviter que le Président de la Fédération Camerounaise Football N’aille en prison.

Les faits ont bien été reconnus par l’ex-international camerounais qui a été condamné à 22 mois de prison par un tribunal espagnol. Samuel Eto’o aurait ainsi dissimulé 3,9 millions d’euros au fisc entre 2006 et 2009 alors qu’il jouait encore pour le FC Barcelone, rapporte le la presse Ibérique. Son ancien agent José Maria Mesalles quant à lui a également été jugé, et est condamné à un an de prison. Dans son réquisitoire, le procureur a requis une peine de quatre ans de prison pour Samuel Eto’o et six mois pour Mesalles.

Ceci dit, il n’y a pas que Samuel Eto’o. Plusieurs autres grandes stars du football ont eu des démêlés avec le fisc espagnol. Parmi eux, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Neymar Jr, etc.

Samuel Eto’o est condamné mais il n’ira pas en prison

Fraude fiscale : Samuel Eto'o condamné à 22 mois de prison
@Instagram samueletoo

L’ancien attaquant des lions indomptables récemment devenu président de la Fédération camerounaise de football et son ex-agent qu’il considère comme son « deuxième père », n’iront cependant pas derrière les barreaux.

Les peines inférieures à deux ans de prison sont rarement exécutées en Espagne. Ils devront tout de même verser au fisc espagnol une somme de 1,8 million d’euros pour l’ex catalan et 905 000 euros pour son ancien agent.

« Je reconnais les faits et je vais payer, mais qu’on sache que j’étais enfant à l’époque et que j’ai toujours fait ce que mon père (José Maria Mesalles, ndlr) me demandait de faire »

Samuel Eto’O

Il déposera d’ailleurs une plainte contre son ancien agent pour avoir prétendument commis des fraudes et des détournements de fonds dans la gestion de ses biens. L’enquête sur cette affaire suit son cours.

L’incorruptible mélé dans d’étranges affaires

À la tête de la Fécafoot depuis décembre 2021, Samuel Eto’o est un champion de l’intégrité. La semaine dernière, il a lancé une alerte et une traque au trucage d’âge dans le championnat professionnel. Le « Grand 9 » comme on l’appelle dans son pays natal se bat aussi, dit-il, pour qu’il n’y ait plus de malversations au sein du football camerounais.

Cette condamnation et surtout son aveu de fraude, sèment ainsi la confusion dans ses ambitions « populaires ». Et ce, même si l’infraction n’a duré que de 2006 à 2009. Samuel Eto’o est aussi mêlé à une autre affaire qui attend son issue devant les tribunaux espagnols. Il s’agit du procès d’une de ses filles dont il n’a jamais reconnu la paternité.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Castel Lafontan