Après un long arrêt, dû au conflit qui l'oppose à la Russie depuis plusieurs mois, le football est enfin de retour en Ukraine.  Ce mardi 23 août, le coup d'envoi du championnat a en effet été donné, pour tous les amateurs et fans du ballon rond.

Les rencontrent se dérouleront néanmoins à huis-clos dans l'ouest du pays. Toutefois, en cas de risques de bombardements, les sirènes peuvent retentir et interrompre la partie et des abris sont prévus en amont pour l'occasion.

"Le football ukrainien est vivant !" Tels sont les mots, prononcés par Igor Jovićević, l’entraîneur du Shakhtar Donetsk qui, symbolisent le grand retour du championnat ukrainien cette semaine. Malheureusement, au lendemain de la reprise des différentes rencontres, un match ne s'est pas déroulé comme tout le monde l'aurait souhaité.

En effet, le match de première division qui s'est déroulé ce mercredi 24 août à Lviv, opposant le Rukh Lviv au Metalist Kharkiv, a duré près de 4 h 27 au lieu de 90 minutes basiques (hors mi-temps et arrêts de jeu éventuels). Et ce, à cause de plusieurs étranges alertes aériennes.

Les joueurs à l'abri pendant 1 h 45

Interrompue à trois reprises par les sirènes d’alarme, le match qui avait débuté à 15 h 00 heure locale, s’est finalement achevée à 19 h 27. Au total, les deux équipes ont passé 145 minutes dans un abri, sans qu’aucune frappe ne soit détectée dans la zone. Finalement, c'est le Metalist qui remportera la rencontre sur un score de 2-1 à l’extérieur.

Située à dans l’ouest de l’Ukraine, la ville de Lviv, est une terre d’accueil qui a abrité de nombreux réfugiés depuis le 24 février 2022 (date du début de l’invasion russe). Ces derniers mois, la ville a malheureusement subi de violentes attaques aériennes. Ce mercredi 24 août, l’Ukraine célébrait sa fête de l’Indépendance, qui rappel sa séparation de l’URSS en 1991… Six mois pile-poil après le début du terrible conflit.