Accueil > Lifestyle > Loterie

Les éboueuses du Kerala : Le jackpot de la loterie indienne change leur vie !

Onze éboueuses du Kerala, en Inde, ont vu leur vie transformée après avoir remporté ensemble le jackpot de 1,2 million de dollars à la loterie.

Jeanne Z
🕓 Modifié le
Les éboueuses du Kerala : Le jackpot de la loterie indienne change leur vie !
Résumé de l'article

👉 Dans l’État du Kerala en Inde, un groupe de onze femmes travaillant dans le secteur de l’assainissement a remporté le jackpot de 1,2 million de dollars à la loterie. 

👉 Malgré cette victoire qui a radicalement changé leur vie, ces femmes ont décidé de continuer à exercer leur travail quotidien.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Dans le sud de l’Inde, dans l’État du Kerala des femmes ont vu leur vie changer. Ces 11 femmes travaillaient toutes dans le secteur de l’assainissement. Un jour de juin, elles ont décidé de mettre de l’argent en commun pour acheter un billet de loterie.

Ce qui semblait être un simple achat commun, s’est transformé en une véritable aubaine. En effet, peu de temps après, ces femmes ont découvert qu’elles avaient remporté le jackpot de 100 millions de roupies, soit 1,2 million de dollars. Il s’agit d’une victoire qui a changé leur vie, mais qui ne les a pas détournées de leur travail quotidien.

Un coup de chance inattendu

Ces femmes sont membres d’un groupe qui collecte les déchets non biodégradables de la ville de Parappanangadi. Cette ville se situe dans le district de Malappuram, au Kerala. Leur salaire habituel est d’environ 250 roupies par jour. Mais malgré ce salaire, elles peinent à joindre les deux bouts. C’est pourquoi elles décident parfois de s’associer pour acheter un billet de loterie.

Il faut savoir que le gouvernement du Kerala gère lui-même un programme très populaire. En effet, les loteries privées sont interdites dans l’État. « Une fois, nous cumulons une cagnotte de 1 000 roupies et nous la partageons entre nous« , explique Radha, qui achète généralement les billets pour le groupe.

La contribution pour le billet gagnant

Le mois dernier, le groupe de 11 femmes a décidé d’acheter un billet de 250 roupies pour la loterie de la mousson. Kuttimalu, 72 ans, explique qu’elle a d’abord été triste lorsque Radha a collecté des fonds parce qu’elle n’avait pas assez d’argent.

« Puis Cherumannil Baby m’a dit qu’elle avait 25 roupies et qu’elle était prête à m’en prêter la moitié pour le billet« , raconte-t-elle à la BBC. Les deux femmes ont donc versé 12,5 roupies chacune pour leur part du billet, tandis que les neuf autres femmes ont payé 25 roupies chacune.

Les éboueuses du Kerala : Le jackpot de la loterie indienne change leur vie !
Pexels @Ishay Botbol

L’impact du jackpot sur leur vie

L’annonce de leur gain a changé leur vie à jamais. Cherumannil Baby, 62 ans, prévoit maintenant de construire une maison et de rembourser ses dettes. D’autres femmes du groupe ont également des histoires similaires à partager. Par exemple, Bindu souhaite consacrer l’argent à l’éducation de sa fille de 15 ans. Leela, 56 ans, s’inquiétait de savoir comment elle allait payer l’opération de sa fille. « J’avais déjà emprunté de l’argent pour son mariage en prenant un prêt sur ma maison« , explique-t-elle.

Après avoir payé les taxes gouvernementales, le groupe recevra 63 millions de roupies soit 766 000 dollars. Baby et Kuttimalu se partageront équitablement leur part de 6,3 millions de roupies, soit 76 600 dollars chacune. Tandis que les autres recevront 6,3 millions de roupies chacune.

Malgré leur nouvelle richesse, ces femmes n’ont pas abandonné leur travail. Elles ont rejoint le bureau de l’agence comme à l’accoutumée. Et très humblement, elles ont repris leur travail le lendemain de leur victoire.

« Nous avons décidé d’une chose« , explique Leela, « Nous ne quitterons pas ce travail parce que c’est ce collectif qui nous a apporté la prospérité. » Cette histoire est un rappel inspirant que parfois, les plus grandes bénédictions peuvent venir des endroits les plus inattendus.

On en parle 👇

Jeanne Z

À propos de l'auteur, Jeanne Z

Je suis passionnée par les médias, touche à tout, curieuse de toutes les nouveautés, spécialiste des bons plans !