1. Accueil
  2. > Gaming
  3. > News
  4. >
    E3 : le grand retour en physique du salon du jeu vidéo

E3 : le grand retour en physique du salon du jeu vidéo

Le retour officiel du plus grand salon du jeu vidéo a été annoncé par l’Entertainment Software Association. L’E3 débarque en physique en juin 2023, avec le plein de surprises.

😺 Aristide
🕓 Modifié le

À l'attention des amateurs de jeux vidéos triples A et de trailers bluffants. Tenez-vous prêts, car le maître en la matière signe son grand retour l'été prochain. Lors de cette édition physique, l'ESA nous promet « une semaine de révélations titanesques sur les produits AAA, de premières mondiales bouleversantes et d’accès exclusif à l’avenir des jeux vidéo. » 

C'était prévu…

Une rumeur sur un possible salon hybride(à la fois en physique, avec des stands et du public, et en virtuel) prévu pour 2023 circulait déjà. L'annonce n'a fait que confirmer les soupçons. L'organisateur a indiqué qu'il était ouvert aux différents développeurs, producteurs, éditeurs, journalistes, acheteurs et détenteurs de licence, créateurs de contenu… Nous avons également découvert, grâce à Variety, que des expositions numériques auront lieu.

Parmi les collaborateurs, on sait que l'ESA s'associera à ReedPop, l'organisateur d'événements à l'origine d'autres rassemblements tels que la PAX, la New York Comic Con et la Star Wars Celebration.

L'édition 2020 avait été annulée suite à la pandémie, puis relancée en une édition 100% en ligne en 2021. Mais suite à son absence en 2022, de nombreux observateurs prédisaient déjà la fin de l'évènement qui faisait loi sur le jeu vidéo.

Une place déjà perdue ? 

Pendant ce temps, un nouveau joueur a lentement rejoint la partie. Il s'agit du Summer Game Fest. Immédiatement après l'annonce du retour de l'E3, ses organisateurs ont répliqué avec un tweet qui mentionne leur présence aussi en 2023. Et comme si cela ne suffisait pas, ils présenteront, eux aussi, des événements autant physiques qu'en ligne. De quoi faire comprendre à l'E3 qu'eux également ont de quoi devenir un évènement de référence dans le monde du jeu vidéo.

Il reviendra donc aux deux évènements de décider s'ils seront alliés ou rivaux. 

Mais au vu des propos du PDG de l'Entertainment Software Association, Stanley Pierre-Louis, la réponse est toute trouvée… En affirmant que « Les trois dernières années ont confirmé que l’E3 convoque notre industrie comme aucun autre évènement. », il pointe du doigt un succès probablement éphémère du Summer Game Fest. La bataille sera donc rude entre les deux géants de la convention gaming !

⨭ de Stories

Newsletter