Hier soir, vous avez eu droit au film Valérian et la Cité des Mille Planètes (TF1). Ce soir à la télé, vous pourrez découvrir ou redécouvrir le film Top Gun : Maverick (Canal +). La suite du premier film de 1986, était au centre de toutes les attentions cette année.
Un deuxième volet sensationnel pour une saga qui en avait déjà galvanisé plus d’un. Et comme à son habitude, l’acteur Tom Cruise se retrouve la tête la première dans ses propres cascades, différemment des autres acteurs.
Une suite haletante
Pete Mitchell, surnommé "Maverick", est déjà dans la cinquantaine, mais n'a encore jamais dépassé le stade de commandant. Grand rebelle à toute autorité, l’excellent pilote préfère de loin bricoler d’anciens modèles d'avions et battre tous les records de vitesse en pilotant les engins les plus récents. Mais, son grade jugé complètement obsolète par l'armée, pourrait bien lui valoir une retraite anticipée.
Cependant, une nation étrangère met au point des expériences d'enrichissement à l’uranium dans une base quasi inaccessible, et l'armée américaine souhaiterait bien la voir disparaître. Maverick est ainsi chargé, sous ordre de l'amiral Cain, de former toutes les jeunes recrues sélectionnées pour affronter cette grande menace.
Tom Cruise aux commandes !
Si Tom Cruise a réellement appris à piloter des F/A-18, engins dont le prix s’élève à 70 millions de dollars à l'unité. Ce dernier est bel et bien présent dans les avions, et cela, grâce à un rude entraînement de cinq mois. Il s’est habitué aux principes fondamentaux du vol et ainsi que de la force G.
Là où certains pourraient être impressionnés, Tom Cruise le voit juste comme un exercice de routine, habitué aux cascades de la saga Mission Impossible.