Accueil > Télé > Ce soir à la télé

Ce soir à la télé : « Mignonnes », le premier film Maimouna Doucouré qui a nécessité un casting de 700 petites filles

Ce soir à la télé, vous pourrez découvrir ou redécouvrir “Mignonnes”, le premier long-métrage de la réalisatrice Maimouna Doucouré, qui a nécessité un nombre fous de postulants pour le casting.

Aristide M
🕓 Modifié le
Ce soir à la télé : « Mignonnes », le premier film Maimouna Doucouré qui a nécessité un casting de 700 petites filles
Résumé de l'article

👉 Ce soir à la télé, retrouvé le film “Mignonnes”, diffusé sur France 4 à 21 h 10
👉 Le premier long-métrage de Maimouna Doucouré, qui lui a demandé d’énormes efforts concernant le casting

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Hier, vous avez vécu une merveilleuse aventure durant l’époque des dinosaures avec Le voyage d’Arlo. Ce soir, vous aurez droit au film Mignonnes, diffusé sur France 4 à 21 h 10. Après de longues études de Biologie, Maïmouna Doucouré décide de se lancer dans le cinéma grâce à un concours de scénario qui lui permettra de réaliser son premier film autoproduit.

Par la suite, cette dernière écrit Maman(s), une touchante histoire à hauteur d’enfant, muni d’un soupçon autobiographique. Le film produit par Bien ou Bien Productions sera sélectionné dans pas moins de 200 festivals à travers le globe.

Il remporte plus de 60 prix, y compris le grand prix au festival de Toronto, le prix international au festival de Sundance, ainsi que le César 2017 du meilleur court métrage.

Son tout premier long métrage, Mignonnes, présente le thème de l’hypersexualisation constante des pré-adolescentes et reçoit le Prix de la Meilleure Réalisation au Festival de Sundance en janvier 2020, ainsi que la Mention Spéciale du Jury International à la Berlinale (Génération). Des résultats qui lui ont demandé un travail fou, notamment au niveau du casting avec près de 700 petites filles.

Mignonnes, une histoire bouleversante

Amy, petite fille âgée de 11 ans, découvre le nouvel appartement où elle va vivre en compagnie de sa famille. L’adolescente, qui grandit dans un milieu où la religion et la tradition sont omniprésentes, est exposée à plusieurs modèles très différents au sein du collège dans lequel elle est scolarisée.

Amy est particulièrement fascinée par un groupe de collégiennes. Ces dernières s’entraînent pour un concours de twerk, danse extrêmement moderne, très rythmée et sensuelle.

Toutefois, la vie de la jeune fille sera bouleversée lorsqu’elle apprend que son père va épouser une seconde femme, qui viendra vivre avec eux.

Un énorme travail de casting pour Mignonnes

Pour mettre la main sur les cinq actrices principales, Tania Arana a mis sur pied un rude casting qui lui a pris six mois. Six mois durant lesquels elle a rencontré pas moins de 700petites filles. La directrice de casting a déniché Fathia Youssouf, qui joue le rôle d’Amy, aux derniers instants de ses recherches.

Afin d’aider les comédiennes à trouver quel sera leur personnage, Maimouna Doucouré a fait preuve d’ingéniosité : elle a fait correspondre chacune des « mignonnes » à un animal en particulier : un ours plutôt ancré au sol pour Jess, un chien pour Coumba, ou encore un serpent très sensuel et prêt à mordre pour Angelica

Elle affirme : « Pour Amy, au début du film, par exemple, je lui disais que son personnage était un chaton chétif, fragile, seul au monde, ce qui l’aidait à trouver une attitude et un regard courbés, délicats. Au fur et à mesure, je lui disais que ce chaton allait devenir un chat, puisqu’il allait se transformer en panthère noire. Cette méthode lui a permis de s’y retrouver dans les séquences, car nous ne tournions pas dans l’ordre.

La réalisatrice ajoute : “En outre, il y a eu un gros travail de préparation avec l’ensemble des actrices. Je leur ai beaucoup raconté l’histoire, car je ne donne jamais le scénario à mes acteurs enfants par peur de l’effet ‘récitation de poésie’. » Newstories vous souhaite une excellente séance.

On en parle 👇

Aristide - rédacteur chez newstories

À propos de l'auteur, Aristide M

Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !